Instituts de beauté, optimisez votre site et multipliez le nombre de vos clients

Le secteur de la beauté est en plein essor en France et dans le monde. Les boutiques de cosmétiques fleurissent et les produits se diversifient. Les instituts de beauté et les cabinets d’esthéticiens ne dérogent pas à la règle. Le secteur du bien-être et de la beauté profite d’un engouement important qui permet une croissance continue.

Mais qui dit croissance du secteur, dit aussi augmentation de la concurrence sur le marché. D’autant plus que les magasins de cosmétiques tels que Yves Rocher, L’Oréal, etc. proposent parfois eux aussi les mêmes prestations qu’un institut de beauté. Dès lors, lorsque le service est le même mais que l’enseigne est mondialement connue, il est difficile pour les esthéticiens indépendants de se faire une place au côté des grandes enseignes.

Pourtant, les instituts de beauté pourraient très facilement dépasser la notoriété des grandes enseignes et devenir des concurrents redoutables. La solution se trouve naturellement dans un outil accessible pour 85% des français : INTERNET. La mise en relation des particuliers avec les instituts de beauté s’effectue aujourd’hui principalement au travers d’internet et des sites créés par les entreprises.

L’article a été rédigé à partir de conseils donnés par l’équipe de l’agence CSV. L’équipe est à votre disposition pour vous donner les meilleures solutions dans le référencement de votre site d’institut de beauté. Construire une stratégie SEO solide et durable peut comporter quelques difficultés. Si vous avez besoin d’aide pour construire votre projet, contactez-nous au 03 66 72 14 71 ou prenez rendez-vous avec nous en cliquant ici.

référencement institut de beauté

 

Le référencement local

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une partie du référencement naturel extrêmement privilégiée par Google. En effet, le moteur de recherche a parfaitement repéré la pertinence et l’enjeu des requêtes locales. Chacun a déjà fait l’expérience de rechercher un commerce ou un restaurant à proximité de son lieu de résidence ou de là où on se trouve actuellement.

référencement local esthéticienne

Une requête locale se caractérise donc par l’inclusion dans la recherche d’une indication géographique ou même de résultats donnés en fonction de la géolocalisation de l’internaute. Cela peut aller du nom de la commune jusqu’à la région, en passant par le code postal.

Par conséquent, référencer localement son site consiste à faire en sorte de le placer en première position dans les résultats des recherches locales.

 

Comment ça marche ?

Premier réflexe à avoir pour référencer correctement son site et son entreprise : créer un compte Google My Business au nom de son entreprise et renseigner un maximum d’informations pratiques et à propos des services proposés.

Une fois cette première étape franchie, votre entreprise figurera dans un bloc local. Elle bénéficiera donc d’un affichage particulier, beaucoup plus visuel que les résultats classiques et qui jouera donc un rôle incitatif pour le client potentiel. Le bloc local comporte trois sources d’informations indispensables :

  • Une carte qui a pour but de localiser les différents instituts de beauté présents dans la zone géographique demandée lors de la recherche
  • Le nom de l’entreprise ainsi que les informations pratiques associées : adresse, téléphone, horaires d’ouverture…
  • Les avis des clients qui ont déjà fréquenté l’établissement et ont recours aux services de l’institut

référencement institut de beauté

Référencer localement son site internet ne se limite pas seulement à l’insérer dans ce bloc local. Il s’agit aussi d’inclure des renseignements géographiques dans le contenu de votre site internet. Vous pouvez par exemple l’inscrire dans le meta-title pour que le robot de Google le détecte de suite et le place dans les premiers résultats : Institut de beauté Marseille.

Par la suite, dans le contenu du site, vous pouvez ajouter la ville, le code postal, la région, les villes à proximité, etc. Attention cependant à ne pas basculer dans l’excès en ajoutant une indication géographique à chaque fin de phrase : Google vous sanctionnera !

 

La longue traîne

Pourquoi s’en servir ?

La longue traîne est un élément peu connu et par conséquent peu utilisé de la plupart des entreprises qui cherchent à référencer leur site. La longue traîne est en fait une requête qui va dépasser trois mots. Alors que « esthéticienne Lille » est une recherche dite générique, « esthéticienne épilation laser Lille » est une longue traîne.

Le concept est donc très simple et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, très utile pour améliorer la visibilité de son site internet. Individuellement, la longue traîne amène peu de trafic en comparaison à un mot-clé beaucoup plus général. Mais c’est en mettant bout à bout l’ensemble de ces requêtes de longue traîne que l’on se rend compte qu’elles représentent 80% du trafic final sur la page.

référencement esthéticienne

Si la longue traîne est autant utilisée par les utilisateurs, c’est avant tout parce qu’elle permet de cibler au mieux le service voulu. Une personne qui recherche une prestation de massage Thaï aux huiles chaudes dans le secteur de Strasbourg ne va pas simplement taper « esthéticienne Strasbourg » dans sa barre de recherche. Il va chercher à filtrer au maximum les résultats pour n’obtenir que les instituts qui proposent précisément ce qu’il recherche.

 

Comment faire ?

Travailler la longue traîne est bien plus simple que de travailler les mots clés génériques sur lesquels tous vos concurrents vont se jeter. Etant donné que ces requêtes engendrent la grande majorité du trafic sur une page, il est primordial de les prendre en compte.

Pour rechercher des requêtes de longue traîne en lien avec votre thématique et les services que vous proposez dans votre institut de beauté, vous pouvez vous rendre sur Google Keyword Planner. A partir d’un mot clé, cet outil vous donnera d’autres recherches associées ainsi que leurs fréquences d’apparition dans les requêtes et donc leur popularité.

Google Keywords ésthéticienne

Dès lors, il vous faudra inclure ces longues traînes dans votre contenu. Pensez à l’évoquer plusieurs fois pour que Google le repère correctement. Cependant, comme pour le référencement local, évitez de répéter trop souvent cette longue traîne au risque de vous faire sanctionner.

 

Produisez du contenu

Dans cette démarche d’optimisation de la visibilité de votre site, vous aurez besoin de créer davantage de contenu. Dans le cadre de l’insertion de longues traînes, le besoin de contenu est d’autant plus important.

Nous vous conseillons donc de créer et d’alimenter régulièrement un blog annexe et associé à votre site internet. Vous pourrez, par ce biais, prodiguer des conseils en matière de beauté, de soins et de bien-être pour tous les internautes. Par la même occasion, n’hésitez pas à ajouter quelques longues traînes dans le titre de vos articles ou même au sein des paragraphes.

référencement esthéticienne

 

Si vous êtes en panne d’inspiration pour la production d’articles sur votre blog, vous pouvez vous rendre sur le site Answer The Public. Ce site vous permettra de connaître l’ensemble des requêtes possibles et des questions posées sur internet en lien avec un mot-clé donné.

Pour que le lecteur comprenne bien qu’il s’agit d’un blog alimenté par des professionnels, ajouté un petit encart avec vos coordonnées et le moyen de se rendre sur votre site principal. Très rapidement, vous vous positionnerez en tant qu’expert sur le sujet et votre nom sera gravé dans tous les esprits. Votre entreprise sera inévitablement associée à du service de qualité et à des conseils remarquables.

blog institut de beauté

 

Le SEA et Adwords

Qu’est-ce que c’est ?

SEA institut de beautéLe SEA (Search Engine Advertising) est une branche du SEO que l’on connaît tous. Il s’agit de mettre en place une stratégie de publicité sur internet par le biais de différents outils associés aux moteurs de recherche.

Ainsi, Adwords est l’outil publicitaire créé par Google et mis à disposition des entreprises afin qu’elles puissent faire de la publicité sur internet. L’avantage de cet outil est qu’il permet de propulser littéralement votre site dans les premiers résultats Google. Pas besoin de techniques de référencement particulières, une bonne campagne Adwords vous permet de vous afficher en premier dans les pages de résultats.

Sachant que 91% des internautes ne vont pas au delà la première page de résultats dans leurs recherches, il est tout à fait judicieux, voire même indispensable de se retrouver dans les tous premiers résultats.

 

Comment ça fonctionne ?

Adwords se base sur un système d’enchère des mots-clés. Autrement dit, plus un mot-clé sera tapé et utilisé, plus il sera cher. Dès la création de votre compte Adwords, Google vous demandera de choisir des mots-clés et de leur attribuer un budget spécifique.

adwords esthéticienne

Google vous conseillera alors des mots clés en lien avec la thématique de votre institut de beauté. Par ailleurs, vous pourrez aussi avoir un ordre d’idée de combien coûte chaque mot clé que vous choisissez. Google vous suggèrera des sommes pour chaque mot-clé mais vous aurez naturellement le dernier mot sur ce que vous voulez dépenser dans cette campagne.

Prenez garde à ne pas allouer un budget complètement décalé par rapport à ce que vos concurrents attribuent à chaque mot-clé. Par exemple, si vous mettez 2€ sur le mot-clé « épilation à la cire » alors que tous vos concurrents lui ont attribué la somme de 3€, vous pouvez être sûr de ne pas apparaître du tout dans les annonces en début de première page.

 

L’avis de l’agence CSV, experte en référencement et stratégie SEO

Aujourd’hui la plupart des clients potentiels commencent leurs recherches sur internet. Il est impératif pour n’importe quel institut de beauté ou cabinet d’esthéticien d’être présent et bien visible sur internet.

Défier la concurrence et se constituer une clientèle solide et sur le long terme demande la mise en place de quelques méthodes de référencement et d’une stratégie SEO durable.

Confiez-nous vos besoins et vos attentes, notre équipe est là pour y répondre et construire votre projet à vos côtés. Appelez-nous au 03 66 72 14 71 ou prenez rendez-vous avec nous en cliquant ici.