Paysagistes, élargissez votre clientèle grâce à internet

A l’ère du développement durable et de l’écologie, la place est essentiellement au développement d’espaces verts. On prend conscience que la nature doit reprendre du terrain et qu’il faut donc créer des parcs et agrandir les espaces verts, pour le plus grand bonheur des paysagistes. Avoir un jardin est également un luxe dans les milieux urbains. Si jardiner est à la portée de tous (avec un peu de bonne volonté), certaines tâches restent difficiles à faire soi-même : élaguer, tondre  des grandes surfaces, etc.

Le secteur du paysagisme est en pleine expansion mais il souffre aussi d’une saturation du marché. La concurrence se multiplie et s’intensifie, si bien que les entreprises doivent redoubler d’astuces pour obtenir des contrats. Tentatives parfois vaines si les paysagistes ne parviennent pas à saisir la base d’une stratégie efficace et durable : INTERNET

Aujourd’hui, 85% des français ont accès à internet. Ce sont autant d’internautes qui font leurs recherches au quotidien. Ce sont aussi autant d’opportunités et de clients potentiels pour une entreprise de paysagisme. Voici quelques méthodes fondamentales pour parvenir à gérer le référencement de votre site de paysagisme et par conséquent y amener davantage de trafic.

Dans cet article, nous allons vous présenter quelques outils de base pour mener à bien votre projet digital. Ces conseils vous permettront de remonter votre site de paysagisme dans les meilleurs résultats Google et ainsi attirer davantage de clients.
Si vous rencontrez des difficultés dans la création de votre site ou dans la mise en place d’une stratégie de référencement, contactez nous au
03 66 72 14 71 ou prenez rendez-vous avec nous en cliquant ici.

référencement paysagiste

 

Utilisez Adwords

Qu’est ce que c’est ?

adwords paysagisteGoogle Adwords, c’est le fleuron du service publicitaire sur un moteur de recherche. Chaque moteur de recherche possède son service publicitaire pour les professionnels, pour Google, c’est Adwords. Utiliser ces services revient à établir une stratégie SEA (Search Engine Advertising) et dans le cas d’une entreprise paysagiste, cette méthode est tout à fait profitable.

Si cette technique a bien entendu un coût, elle est très efficace et vous obtiendrez immédiatement des résultats. Vous dépenserez une somme que vous vous êtes fixé pour pouvoir apparaître parmi les annonces Google qui se trouvent tout en haut de la première page de résultat.

adwords paysagiste

Rappelons-nous que 91% des clics se font sur la première page de résultats Google. Vous avez donc tout intérêt à vous positionner dans les premiers résultats si vous voulez atteindre un minimum d’internaute. Quitte à débourser une petite somme, autant que les résultats soient immédiats !

 

Comment ça fonctionne ?

Le service Adwords est basé sur l’enchère des mots-clés. Au plus un mot-clé sera concurrentiel, au plus son coût par clic (CPC) sera important. Vous devrez donc choisir des mots-clés en lien avec votre thématique comme par exemple « élagage », « paysagiste Bordeaux », etc. puis allouer à chacun un coût par clic.

Si le CPC que vous avez choisi est trop bas par rapport à celui de vos concurrents, vous prenez le risque de ne pas apparaître par les annonces en première page. Google vous fera quelques suggestions de CPC mais vous aurez toujours le dernier mot sur le budget que vous voulez attribuer à cette campagne Adwords. Dès lors que vous aurez choisi tous vos mots-clés et les CPC associé, vous n’aurez plus qu’à attendre que la clientèle vienne à vous.

adwords paysagisme

Un mot-clé n’est pas aussi efficace que ce que vous l’espériez ? Pas de panique, vous pouvez toujours le changer et même changer toute votre stratégie en quelques clics.

 

Soignez votre landing page

Une page facile d’utilisation

Etre dans les premiers résultats Google c’est bien, mais avoir un site qui incite l’internaute à faire appel à vous, c’est mieux ! On ne va pas apprendre ici à créer un site internet de A à Z mais l’on va perfectionner votre stratégie grâce à la landing page.

La landing page est une « page d’atterrissage » littéralement, c’est-à-dire qu’il s’agit de la page sur laquelle l’internaute atterrit quand il clique sur un résultat.

Cette page va être décisive dans son choix d’achat, il faut donc qu’elle soit facile d’utilisation, ergonomique et esthétique. Cette page doit être le reflet de votre entreprise de paysagisme, il faut donc qu’elle reflète le soin et le respect de la nature.

Par ailleurs, il faut absolument éviter de surcharger la page d’informations. Un style épuré avec peu de texte mais surtout une abondance d’images va davantage attirer le client potentiel. Vous n’avez pas besoin d’écrire un énorme paragraphe avec tous les avantages que le client a à venir chez vous : il ne le lira pas. Favorisez les photos de vos précédentes réalisations, le visuel est bien plus immédiat et permet à l’internaute d’avoir un aperçu direct.

Prenons un exemple :

landing page paysagiste

Cette landing page est peu attractive pour l’internaute. Elle comporte certes les catégories demandées mais son design et son interface sont à revoir. La police est trop petite et les informations disponibles sur la page d’accueil ne sont pas indispensables.

landing page paysagiste

Cette page au contraire est très facile d’utilisation et très esthétique. Elle est très intuitive et possède en visuel toutes les catégories et services susceptibles d’intéresser l’internaute. De plus, elle donne directement la possibilité de contacter l’entreprise.

 

Collectez les coordonnées

Si le client potentiel veut trouver davantage d’informations, vous devez pouvoir lui donner un descriptif le plus complet possible de votre entreprise et de son travail. Pour autant, ces informations ne doivent pas apparaître en première page.

Sur la landing page, vous devez inciter le client potentiel à vous contacter et à établir un devis chez vous plutôt que chez la concurrence. Et pour cela, quoi de mieux qu’un devis en ligne, gratuit, que l’internaute peut faire à toute heure de la journée et même de la nuit ? Votre landing page s’apparentera donc à une page d’opt-in qui vous permettra de collecter les coordonnées de vos prospects.

paysagiste référencement

N’hésitez pas à ajouter un petit descriptif très concis et clair du travail que vous faites pour que le client n’ait pas l’impression de faire un devis pour ce que votre entreprise n’est pas capable de faire.

Il ne vous reste plus qu’à ajouter des liens vers des pages d’informations sur votre entreprise, vers une galerie photo de vos réalisations et vers une page de contact. Et le tour est joué !

 

Soyez un pro du référencement local

Qu’est ce que c’est ?

Le référencement local est de plus en plus privilégié par Google, et cet engouement n’est pas près de s’arrêter. Cette méthode s’appuie sur les recherches dites locales des internautes. Ces requêtes comportent une indication géographique telle que commune de l’entreprise, le code postal ou même la région.

référencement paysagiste

Aujourd’hui, plus de 88% des utilisateurs de Smartphone effectuent des requêtes locales. Qui n’a jamais recherché un restaurant à proximité ou un cinéma dans sa ville ? Pour une entreprise de paysagisme le référencement local du site est primordial. En effet, un particulier qui habite à Strasbourg va chercher à contacter un paysagiste qui est lui-même sur Strabourg, il va donc nécessairement faire une recherche locale et il faut donc que votre entreprise soit positionnée localement.

 

Comment ça marche ?

Pour que votre résultat devienne local, il suffira bien souvent d’ajouter le nom de votre ville dans le titre du résultat. Vous pouvez également ajouter à votre site des renseignements géographiques supplémentaires. Attention cependant à ne pas en abuser, vous risqueriez d’être sanctionné par Google !

En plus d’être répertorié dans le début des résultats, vous bénéficierez aussi d’un affichage plus visuel et plus attirant pour l’internaute. Le bloc local est constitué de trois éléments fondamentaux à l’information du client :

  • Une carte qui permet à l’internaute de situer l’entreprise
  • Le nom de l’entreprise et les indications de base telles que l’adresse, les horaires d’ouverture, le numéro de téléphone et un lien vers leur page internet
  • Les avis des clients comportant une note sur 5 et un commentaire

référencement paysagiste

 

Tirez profit de la longue traîne

Qu’est ce que c’est ?

Les internautes ont tendance à taper des requêtes de plus en plus longue. Lorsqu’elles dépassent les trois mots, ces recherches sont dites de longue traîne. Par exemple, taper dans la barre de recherche « paysagiste Lille élagage pose de grillage » est une longue traîne.

référencement paysagiste

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la longue traîne génère 80% du trafic d’un site internet professionnel. En d’autres termes, 20% du trafic est produit par des mots-clés génériques tels que « paysagiste Rouen » ou « élagage Lyon ». Tandis que les 80% restant sont le résultat de recherches plus précises et ciblées par les internautes.

Les mots-clés génériques sont non seulement minoritaires dans la génération de trafic, mais ils sont également très difficiles à travailler car très concurrentiels. Vous avez donc tout intérêt à vous tourner vers la longue traîne pour développer votre trafic et donner un coup de pouce à votre activité.

 

Comment bien l’utiliser ?

Si on prend ces longues traînes individuellement, elles sont naturellement très peu tapées. C’est l’addition de l’ensemble de ces requêtes qui va produire un résultat positif. Les internautes cherchent souvent des résultats très proches de leurs attentes et recherches, c’est d’ailleurs pour cela que leurs requêtes sont très détaillées.

Pour pouvoir exploiter au maximum ces longues traînes, vous devez en insérer dans le contenu de votre site internet. Bien entendu, le contenu du site est limité aux seules informations sur votre entreprise.

Il vous est donc conseillé de créer un blog en lien direct avec votre site et votre activité. Vous pourrez inclure des longues traînes dans les articles que vous publierez régulièrement. Ainsi, le robot de Google repérera l’activité du blog et le positionnera d’autant plus haut dans les résultats si des longues traînes y sont incluses.

blog paysagiste

 

Entretenir un blog est une charge supplémentaire mais qui permettra de vous faire connaître et de rassurer les clients potentiels sur le sérieux de votre entreprise et a qualité de vos services.

 

L’avis de l’agence CSV, experte en référencement et stratégie SEO

De plus en plus de clients potentiels commencent leur recherche d’un paysagiste sur internet. Etre dans les premiers résultats Google est donc devenu un impératif pour les entreprises de paysagisme. Se positionner ainsi vous permettra de dépasser la concurrence et élargir rapidement votre clientèle.

Si vous souhaitez renforcer le référencement de votre site de paysagiste et établir une stratégie SEO efficace et durable, faites appel à l’équipe spécialisée de l’agence CSV.
Appelez nous au
03 66 72 14 71 ou prenez rendez-vous avec nous en cliquant ici.