Comment accroître sa notoriété sur Internet ?

Mis en ligne par Vincent, le 25 septembre 2017
Avoir une idée, un concept novateur, un business qui répond à une demande ne suffit plus à s’assurer le succès de son business. A l’heure du tout numérique, la visibilité sur Internet est une clés de la réussite, y compris pour les entreprises. Mais face au flux incessant d’informations qui circule en permanence, il n’est pas évident de se faire une place. D’autant que transformer un visiteur en client n’est pas chose facile. La finalisation d’une visite par une vente dépend aussi de la confiance que l’entreprise saura inspirer. Et cette confiance dépend de la réputation virtuelle de la marque, la e-réputation. Des clés permettent d’accroître significativement sa visibilité et sa notoriété. Cet article vous propose de découvrir ces astuces.

La notoriété de l’entreprise sur Internet

Se faire connaitre sur Internet nécessite d’être visible. En effet, une vraie visibilité, que ce soit via les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les blogs, etc. ouvre les portes à un développement économique ne se limitant plus aux frontières du monde réel. Aujourd’hui, les codes de la consommation ont évolué, et rares sont les clients qui font leur choix à partir d’une publicité sur papier glacé. En revanche, la promotion via le Net est particulièrement efficace et touche un cœur de cible bien plus large que celui des canaux de communication dits traditionnels.

Il est donc nécessaire d’intégrer les leviers de fonctionnement de la promotion sur Internet pour pouvoir les utiliser à des fins de médiatisation de son entreprise.

Les préalables à la notoriété sur Internet

La notoriété et la e-réputation sont indispensables pour inspirer confiance aux visiteurs et les transformer en clients.

Internet est un monde virtuel, dans lequel le sentiment de confiance repose essentiellement sur des codes bien établis mais pas toujours respectés. Une charte graphique propre, soignée et surtout sobre inspire davantage qu’une multitude de fioritures. Les contenus doivent être professionnels, jamais surfaits. Bannissez également les fautes d’orthographe qui, en plus de remettre en cause le sérieux de l’entreprise, véhiculent une image très négative en termes de réputation. Pensez à mettre en place une newsletter, qui, sans être envahissante, rappelle votre présence de manière régulière, et reflète votre longévité et votre persévérance dans votre domaine d’activité.

Choisir les bon outils pour accroître sa notoriété

Blogs, réseaux sociaux, moteurs de recherche sont autant d’outils à votre disposition pour vous faire connaitre. Mais une fois que vous avez déterminé par quel biais vous souhaitez augmenter notoriété site internet, il convient d’en faire bon usage.

Petite explication ci-dessous :

  • Augmenter sa notoriété sur le web

Sur les moteurs de recherche, tout est question de référencement. Le référencement conditionne l’affichage de votre site web dans le moteur de recherche. Et pour être visible, il est indispensable d’apparaître sur la première page, et mieux encore dans les trois premiers résultats. car les internautes vont rarement au delà de la première page de résultats. Accroître sa notoriété nécessite donc de maîtriser parfaitement la règle du jeu du référencement.

Pour cela, le choix des mots clés utilisés pour votre description d’activité est essentiel. N’hésitez pas à vous faire assister par un spécialiste du référencement pour optimiser vos chances. Il est également possible d’avoir recours à un référencement payant pour optimiser sa position dans les moteurs de recherche. Attention cette solution ne se suffit pas à elle même. Il n’est en effet pas juste question d’acheter un référencement, sans rien faire d’autre.

Le contenu du site ou du blog référencé doit être de qualité pour être pris en compte.

  • Augmenter sa notoriété sur facebook

Le succès des réseaux sociaux est incontestable, et augmenter sa notoriété d’entreprise sans faire usage des ces réseaux semble désormais inenvisageable. Le fonctionnement même des réseaux sociaux permet un échange en temps réel avec les potentiels clients. Mais en contrepartie, ce canal de communication nécessite une vraie réactivité, et une réponse personnalisée à chacun pour être efficient. Créer un compte facebook et le visiter une fois tous les 15 jours non seulement ne vous apportera rien en termes de notoriété, mais pire encore, renverra une image négative et dépassée de votre entreprise.

  • Augmenter sa notoriete sur instagram

Instagram est un précieux allié pour se faire connaitre. En véhiculant des images, le réseau social présente le sérieux avantage d’être très parlant. Il est clairement prouvé que publier régulièrement des images appropriées permet d’ améliorer la notoriété d’une marque, alors pourquoi s’en priver ?

Mais là encore, les règles des réseaux sociaux s’appliquent: la présence régulière, des interventions à bon escient (ni trop ni trop peu), la réactivité aux commentaires et la pertinence des publications sont des éléments indispensables pour pouvoir accroître sa notoriété sur internet.

  • Augmenter sa notoriété sur linkedin

Réseau professionnel par excellence, Linkedin offre une vraie visibilité au professionnel qui cherche à accroître sa notoriété. Pour les chefs d’entreprise qui sont réfractaires aux réseau sociaux dits traditionnels, tels que Facebook, Linkedin offre un bon compromis.

Il est en effet fréquenté par un public professionnel, avec des attentes bien définies. La réactivité attendue est différentes sur Linkedin des autres réseaux car ici, les usages du monde professionnel restent en vigueur, et on attend pas de voir répondre à son commentaire à 3 heures du matin! Linkedin reste cependant très sélectif en termes de public, et selon l’activité à promouvoir, la visibilité est restreinte. Ce réseau social est parfait pour augmenter la notoriété d’une entreprise proposant une activité destinée à des professionnels, moins pour de la vente de produits ou services grand public.

Parce qu’il est difficile de gérer toutes ces vitrines simultanément et efficacement, en plus de votre activité professionnelle habituelle, vous pouvez envisager d’avoir recours au community management. Il s’agit de confier à des professionnels, que vous alimentez en informations, la gestion de l’ensemble de vos profils et vitrines, pour vos consacrer au reste de votre activité, tout en restant parfaitement visible.

Le recours à des professionnels permet d’éviter les erreurs.

Multiplier les leviers pour faire décoller sa notoriété

Pour accroître sa notoriété sur Internet, il est recommandé de ne pas se limiter en termes de canaux de communication.

En effet, plus une marque est visible, plus elle frappe les esprits, et plus elle est susceptible de créer le besoin auquel elle prévoit de répondre. D’autant que des moteurs de recherche tels que Google intègrent, dans leur algorithme permettant de hiérarchiser les résultats d’une recherche par mots clés, le nombre de lien de référencement renvoyant à un même site.

Pour accroitre la notoriété d’une marque, il est donc nécessaire de ne négliger aucune piste, y compris les annuaires de référencement, plateformes de regroupement d’articles, etc. Et surtout pensez à ne pas négliger la qualité des articles que vous proposez sur ces outils, ils sont la première image de votre marque.

N’oubliez pas non plus que tout le monde ne consulte pas Internet et les réseaux sociaux par les mêmes équipements. Vous devez donc mettre un point d’honneur a être parfaitement lisible par tous les moyens: smartphone, PC, tablette, application, etc. Qui n’a jamais renoncé à consulter un site Internet parce que l’affichage proposé pour un smartphone était tout simplement inutilisable? Et dans ce cas, c’est un client potentiel perdu. Google intègre d’ailleurs la facilité d’affichage sur les smartphones et les tablettes numériques dans les données prises en compte par son algorithme.

Ne jamais se reposer sur ses acquis

Internet est un monde en mouvement perpétuel, dans lequel les changements interviennent à chaque instant, rien n’est figé. Alors pour se faire connaitre par ce biais, il est nécessaire d’en accepter la règle du jeu. Pas de place pour l’inactivité, il est nécessaire d’être présent, d’occuper le paysage virtuel pour s faire connaitre et perdurer.

La notoriété sur Internet nécessite une vraie présence charismatique: des interventions toujours pertinentes, suffisamment fréquentes pour que le public ne vous oublie pas. Mais point trop n’en faut, il ne s’agit pas non plus d’inonder le web d’informations peu pertinentes qui lasseront également vos potentiels futurs clients.

Pensez également à la veille des avis et commentaires. Soyez à l’affût des commentaires, surtout les avis négatifs. En effet, si on se réjouit généralement des avis positifs, on oublie trop souvent les avis négatifs. Internet permet également à chacun de donner son opinion, de manière anonyme, ce qui peut engendrer des comportements néfastes. Mais, sans tomber dans la paranoïa, il est nécessaire de recueillir également les avis négatifs et d’en tirer les enseignements qui s’imposent.

Un client vous reproche des délais de livraison trop longs? pensez à revoir les délais que vous annoncez sur votre site, pour éviter la déception. Sachez prendre en compte les remarques et les attentes de vos clients pour y répondre en vous adaptant (dans la mesure du possible évidemment!)

Pensez également à faire régulièrement des recherches via les moteurs de recherche, pour déterminer comment vous êtes positionné et déterminer votre marge de progression possible.

La patience, une alliée de taille

Accroître sa notoriété, vous l’aurez compris, prend du temps, et demande des efforts qui ne sont pas forcément récompensés assez vite qu’on le souhaiterait. Il est donc nécessaire de ne pas se décourager, tout en restant à la pointe de la technologie et de l’actualité.

Les visites ne se multiplient pas du jour au lendemain, il arrive même qu’elles décollent puis qu’elle chutent, pour repartir de nouveau. La fréquentation en dents de scie ne doit pas vous décourager, chaque visite compte, chaque commentaire est la preuve que votre travail a été visualisé.

Ne remettez pas tout en cause à chaque fois qu’il vous semble que votre visibilité a un peu baissé. Soyez patients, cela finit toujours par payer!

Ne restez pas seuls !

Il est parfois difficile de progresser seul dans la jungle d’Internet quand on cherche à accroître sa notoriété. Alors parce qu’on est plus forts ensemble, les partenariats peuvent être un sérieux atout dans cette recherche de visibilité. N’hésitez pas à vous accorder avec d’autres entrepreneurs en recherche de notoriété pour intégrer sur leurs sites ou blogs un lien renvoyant à votre activité. En leur rendant la pareille, un véritable réseau peut se mettre en place, dans lequel chacun trouvera son compte pour optimiser sa visibilité sur internet.

N’hésitez pas à participer à d’autres projets, à partager vos expériences et vos attentes. Internet est un monde sans frontière et sans limite, il ne laisse pas de place aux entreprises ageissant seules dans leur coin. dans le monde virtuel, le partage, dans tous les sens, est une des clés de la réussite.

Et parce qu’il est parfois difficile d’être complètement objectif sur son activité, n’hésitez pas à solliciter l’avis d’autres personnes, des professionnels ayant décollé par exemple.

Cela suffit parfois à débloquer un verrou qui vous empêchait d’être complètement lisible pour vos cibles potentielles.