Comment maîtriser son e-reputation ?

Mis en ligne par Vincent, le 28 septembre 2017

Pour donner une définition de l’ e-reputation numérique, il suffirait de dire qu’il s’agit de la perception qu’ont les autres de vous (individu, groupe, organisation, entreprises ou autres) au sujet de votre présence sur la toile. En fonction des informations que vous mettrez (sciemment ou non) à leur disposition, les autres internautes se constituent ainsi une idée à votre sujet. Vous devrez être nécessairement conscients que ces informations peuvent prendre des formes diverses que cela soit du texte, une image, un commentaire dans un forum etc…Bien entendu, les multiples réseaux sociaux professionnels ou personnels représentent une mine d’informations à votre sujet non négligeable.

Le web : aspirateur à données personnelles

Un autre point très important doit également être compris. N’oubliez surtout pas que les moteurs de recherche (et notamment le plus usité de tous : google) sont puissants et permettent de retrouver quasiment n’importe quelle information sous réserve d’effectuer une recherche pertinente. De plus, il est quasiment impossible de naviguer sans laisser à disposition des géants du web des informations personnelles…avec le risque qu’elles soient exploitées à votre insu ! Nous ne développerons pas davantage ces points spécifiques mais vous devrez nécessairement en maîtriser les fonctionnements afin de réussir la maîtrise de votre e-reputation.

Les conséquences d’une mauvaise e-reputation

E-reputation pour particulier

Pour chacun d’entre nous, il est aisé de s’imaginer quelles pourraient être les conséquences de mauvaises informations circulant sur le réseau à notre sujet. Qu’il s’agisse de rumeurs fondées ou pas…Il est souvent délicat d’assumer tous les impacts peut avoir une mauvaise e réputation personnelle sur soi et son entourage. Cette situation peut conduire à une grande perte de l’estime de soi. L’ e reputation professionnelle est à ne pas négliger. Imaginez en effet que vous soyez à la recherche d’un emploi. Vous pourrez être certain que les recruteurs chercheront à connaître votre réputation sur la toile. Vous comprenez alors toute l’importance de la maîtriser.

E-réputation de l’entreprise

Forcément l’impact le plus évident pour une entreprise est financier. Une mauvaise image sur le web rejaillira forcément sur l’image de marque de votre entreprise et cela impactera nécessairement votre business. De plus, vous devrez dépenser beaucoup en communication par la suite pour regagner en crédibilité auprès de vos clients.

Nous avons tous en tête de nombreuses images d’entreprises qui ne se sont jamais relevées d’une telle catastrophe.

 Quelle stratégie mettre en oeuvre pour l’améliorer ?

Vous trouverez un peu partout diverses méthodes afin de maîtriser votre réputation en ligne. Toutefois vous constaterez assez rapidement qu’elles se basent sur une stratégie unique à savoir faire un état des lieux de votre e-reputation puis agir afin de l’améliorer.

Verifier e-reputation via Google

Il est en effet important de mesurer votre e-reputation et de se mettre à la place d’un autre internaute. Pour cela rien de plus simple ! Commencez par taper votre nom et prénom ou celui de votre entreprise selon votre cas dans la barre de recherche de Google.

Cela risque en effet d’être le premier réflexe de celui qui désirera vérfier votre présence sur le net. Avouez d’ailleurs que vous l’avez déjà fait vous même pour autrui ! Pourtant on pense rarement à googliser son propre nom, il s’agit malgré tout d’une expérience bien souvent intéressante pour prendre la mesure de l’importance d’une bonne réputation. Analysez donc principalement la première page des résultats de votre requête, voir également la deuxième.

Ne vous attardez pas sur les suivantes, en effet, il est rare qu’elles soient consultées. Ne négligez également aucune forme de contenus comme les commentaires dans les forums de discussion, les réseaux ou même les résultats de Google Images. Vous verrez que les résultats sont bien souvent surprenants et que l’on était loin de se douter que le célèbre moteur de recherche possédait autant d’informations nous concernant ! C’est bien d’ailleurs signe d’une faille dans votre stratégie de communication (personnelle ou professionnelle) sur le web.

Vérifier également vos réseaux sociaux professionnels !

Vous devrez effectuer cette même opération spécifiquement sur les réseaux sociaux. Pour cela, créez vous un second compte et allez consultez votre page ! Vous aurez ainsi le même point de vu que n’importe quel autre inscrit qui n’est pas dans votre cercle de connaissances.

Certains sites comme Facebook intègre d’ailleurs cette fonctionnalité nativement afin de mesurer votre image. Si vous êtes inscrits depuis longtemps sur ces réseaux, n’hésitez surtout pas à contrôler même vos publications les plus anciennes. Tout comme l’opération précédente, tout internaute devrait effectuer au moins une fois cette vérification afin de prendre conscience de l’importance de la maîtrise de son e-reputation.

 Objectif e reputation !

Après avoir effectué le constat, vous serez très probablement dans l’obligation d’agir. Pour Google, votre objectif sera donc de faire « redescendre » les résultats les plus défavorables associés à votre nom ou votre marque. Pour cela, vous devrez réussir à créer des nouveaux contenus plus favorables afin que le moteur de recherche les indexe sur ses deux premières pages.

Concernant les réseaux sociaux, vérifiez et comprenez bien les politiques de confidentialités de chaque site. Pour certains contenus qui vous seraient particulièrement néfastes, vous pourrez également intenter des actions en justice ou après de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) si jamais l’hébergeur du site en question refuse de supprimer ce contenu.

Notez bien que cette possibilité ne concerne que les sites dont l’hébergement se situe sur le territoire français. Sa portée est donc relativement limitée.

E-réputation stratégies d’influence sur internet

Il convient également d’accompagner ses actions d’une véritable stratégie de communication. Que souhaitez vous communiquer aux internautes ? Quelle image souhaitez vous y donner aux autres ? Les entreprises pourront également s’appuyer sur d’autres leviers que l’on nomme des influenceurs afin de bonifier leur image. Ce sont des acteurs du web bénéficiant d’une large audience (ou d’un public spécifique) dont vous devrez réussir à vous attirer les bonnes grâces.

Ces « e-influenceurs » parleront alors positivement de votre marque et vous toucherez ainsi rapidement vos clients. Ces derniers agissent sur différentes plate-formes (Youtube, Twitter, Blog etc…).

Quels moyens sont à votre disposition pour y parvenir ?

 Faire appel à une entreprise spécialisée

Pour mettre en place cette stratégie à l’échelle d’une marque, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels du secteur. Ces communicants auront toute l’expérience pour mettre en place une solution en mesure avec l’image que vous souhaiterez avoir.

Ils pourront également vous faire bénéficier de leurs carnets d’adresses et de leurs méthodes afin de convaincre les membres influents du web.

Les outils à votre disposition

Si vous n’avez pas de budget suffisant ou si vous êtes un particulier, vous aurez quelques moyens à votre disposition. Il existe en effet de très nombres sites spécialisés qui regorgent d’outils (Synthesio, Radarly etc…) et de bons conseils.

Pour une petite entreprise, nous vous conseillons de travailler le référencement naturel de votre site en optimisant sa structure et en publiant de nombreux contenus associés à vos produits.

E-réputation comment être intouchable durablement ?

Faire constamment de la veille

 Pour vérifier la bonne application de votre stratégie de communication sur la toile, vous devrez faire très régulièrement un état des lieux afin de détecter la moindre modification négative de votre réputation. Vous pourrez ainsi réagir très rapidement et en amoindrir l’impact des effets dévastateurs. Pour cela, utilisez le service Google Alerts.

Vous recevrez un email à chaque modification des résultats du moteur de recherche associés à votre nom ou votre marque. Ce service est gratuit et cela serait une terrible erreur de se passer de son efficacité. Un système équivalent existe également sur Twitter et se dénomme Tweetbeep. Il vous alertera à chaque tweet qui vous mentionnera.

Surveillez les réseaux sociaux

 Portez également une attention toute particulière à vos réseaux sociaux. En effet, il y est aisé de publier rapidement un contenu dévastateur sous le coup d’une peine, d’une colère ou tout autre raison passagère. Vous devrez également surveiller les publications de vos contacts qui pourraient affecter votre propre réputation.
Dans le monde de l’entreprise, la gestion des comptes sur les réseaux sociaux est bien souvent confiée à des spécialistes tant le risque d’erreurs est grand.

Réagir en cas de « Bad Buzz »

Maîtrisez son e-reputation consiste bien souvent à anticiper la moindre menace qui pourrait nous affecter mais aussi à prévoir les réactions les plus adaptées en cas de « bad buzz ». Vous devrez donc anticiper un maximum des scénarios d’attaques que vos détracteurs et concurrents pourraient mettre en place contre vous. Prévoyez différentes réponses et allez même jusqu’à penser à une éventuelle reconnaissance de vos tords en cas de preuves avérées.

En effet, comprenez bien que vos ennemis n’attendent qu’une seule erreur de votre part pour mobiliser les autres internautes contre vous ou votre entreprise. S’entêter et persister dans le mensonge serait donc la plus terrible des erreurs et vous pourrez même devenir la risée du web.

Pros : Mettre en place une véritable culture d’entreprise !

Pour un entreprise désireuse de contrôler au maximum son image sur internet, il convient d’impliquer l’ensemble de ses salariés. Il est conseillé de sensibiliser le personnel sur les impacts que pourraient avoir des publications négatives au sujet de l’entreprise. Vous pourrez ainsi leur proposer la signature d’une charte qui définirait ce qu’ils seraient autorisés (ou pas) à dire au sujet de l’entreprise sur le web.

Interdire toute communication sur votre marque et vos produits par vos salariés n’est pas du tout recommandé. Ces derniers peuvent en effet être de bon relais votre communication et même des acteurs non négligeable pour votre stratégie d’influence !

Particuliers : Ne rien publier…la solution ?

En prenant toute la mesure d’une bonne e-reputation, on pourrait être tenté de penser que la meilleur solution est de ne pas être présent en ligne. Pour une entreprise cela impliquerait donc de se priver d’un moyen de communication (et de vente) puissant… Ce qui reviendrait à se tirer une balle dans le pied, soyons clairs !

Si cette question semble donc concernée uniquement les particuliers, sachez tout même qu’elle reste peu conseillée. En effet, comme le dit l’expression « la nature a horreur du vide », appliquer cette méthode engendrerait le risque qu’un autre individu communique en votre nom.

Et bien évidemment il ne publiera pas des gentillesses à votre égard ! Les conséquences en serait fâcheuses puisque en présence d’un faible nombre de contenus associés à votre nom, ces publications néfastes remonteraient immédiatement dans les premiers résultats. De plus, cette situation pourrait s’éterniser puisque vous ne serez même pas au courant !

Sachez enfin que bon nombre de recruteurs se méfient d’un candidat qui n’est pas présent sur la toile. Peut être pensent ils que vous avez des choses à cacher en agissant de la sorte ? Nous ne savons pas exactement mais c’est une tendance que l’on observe depuis quelques années. Alors, notre conseil, occupez intelligemment l’espace sur le web avant qu’un autre ne le fasse à votre place !