Comment promouvoir l'image de son entreprise ?

Mis en ligne par Vincent, le 27 septembre 2017
A l’heure actuelle, il est important pour une entreprise de se soucier de son image. Autrement appelée image de marque, l’ Image d’entreprise est le fruit de la réunion de plusieurs éléments. Cette image doit être travaillée afin que l’entreprise évolue positivement. En effet, n’importe qui peut aujourd’hui trouver des renseignements sur n’importe quelle entreprise. D’ailleurs les candidats et les prospects l’ont bien compris, eux qui n’hésitent plus à interroger Internet avant de s’engager auprès d’un établissement. Comment promouvoir l’image de son entreprise ? Petit tour d’horizon de la question…

Qu’est-ce que l’ Image de marque d’une entreprise ?

L’image de marque d’une entreprise correspond à la façon dont l’entreprise est perçue par ses clients. L‘Image d’entreprise est donc liée à plusieurs critères.

Ces critères peuvent être :

  • Objectifs : La marque est connue depuis longtemps pour ses produits haut de gamme.
  • Subjectifs : La marque véhicule une image vieillotte

Elle résulte donc des caractéristiques des produits créés et commercialisés par l’entreprise.

Elle est aussi largement influencée par la communication publicitaire de celle-ci. Cette image peut être analysée, notamment en s’intéressant à ce qu’en disent les consommateurs.

Si elle est positive, elle sera un vrai vecteur de croissance pour l’entreprise. Il est donc important pour un dirigeant de promouvoir l’image de son entreprise et de mettre en place des stratégies afin d’améliorer les points qui pourraient être négatifs.
Les stratégies qui peuvent être mises en place sont très diverses et vont concerner autant la communication interne à l’entreprise que la communication extérieure, comme la publicité pour la clientèle. Ces stratégies concernent aussi la communication institutionnelle de l’entreprise et au premier chef la communication financière.

Communiquer en interne pour favoriser une image positive d’une entreprise.

La communication ne peut plus être négligée aujourd’hui. Il faut absolument que l’image perçue de l’entreprise coïncide avec l’image voulue par les dirigeants. Communiquer avec ses partenaires et ses collaborateurs en interne devient aussi important que la communication avec l’extérieur et les clients.

Tout le monde doit véhiculer une Image d’entreprise positive.

Il faut donc impliquer les collaborateurs et les partenaires afin de créer une démarche commune. C’est d’ailleurs à ça que servent les programmes d’employee advocacy. Si un chef d’entreprise fait de ses collaborateurs, des ambassadeurs de sa marque, il y a de fortes chances que la côte de popularité de l’entreprise explose.

En effet, chaque employé va alors fournir son réseau de communication (réseau social, famille, amis…) à l’entreprise. Ces programmes sont toujours gagnant-gagnant. Les collaborateurs et les partenaires auront toujours une contrepartie intéressante, s’ils s’engagent à promouvoir l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Le dirigeant peut en communiquant, en interne, de cette façon-là, créer une image interne d’une entreprise très positive. Il va développer une culture d’entreprise qui dépassera très vite les frontières de son établissement. Il fidélisera aussi ses collaborateurs et ses partenaires en augmentant leur bien-être au travail.

Il peut ainsi aussi espérer de meilleurs candidats et ajouter de la valeur à son entreprise en recrutant les meilleurs collaborateurs.

Valoriser image de l’entreprise et communication extérieure.

L’image extérieure d’une entreprise est très souvent liée à la communication publicitaire qu’elle mène.

Le logo de l’entreprise est un élément important de cette communication tout comme les contacts entretenus par les personnels avec la clientèle. Un seul client mécontent peut causer énormément de tort. Il faut prendre conscience de l’importance des conversations dans la perception d’une marque et d’une entreprise.

Il est donc important de veiller à bien communiquer avec ses clients. La publicité est le premier vecteur de communication avec la clientèle. Il est impossible de faire l’impasse sur ce vecteur.

Si l’entreprise possède un programme d’employee advocacy, elle profite déjà d’un solide réseau publicitaire sur Internet et à moindre coût.

S’il est intéressant, ce réseau n’est pas suffisant. Il faut aussi essayer de développer d’autres réseaux publicitaires. A cet effet, il vaut mieux s’adresser à un professionnel qui sera le plus à même d’atteindre l’ objectif d’image d’une entreprise.

En effet, pour les clients l’image véhiculée par l’entreprise correspond en général à l’idée qu’ils vont se faire de l’entreprise. Si la communication est bas de gamme, ils penseront immanquablement que l’entreprise l’est aussi.

Il est donc nécessaire d’investir dans une communication de qualité : prospectus, colis, packaging, tout doit être pensé pour donner la meilleure image possible aux clients.

 

L’e-reputation, un élément majeur de l’image d’entreprise.

L’e-reputation est la réputation qu’une entreprise, une marque, ses produits ont sur Internet.

Il est très important aujourd’hui, vu l’amplitude des réseaux web, d’avoir une e-réputation positive.

On a déjà parlé de l’importance des programmes d’employee advocacy. Ces programmes permettent à un dirigeant d’entreprise de contrôler l’image véhiculée sur Internet par ses employés et ses partenaires.

Ces programmes sont très avantageux mais ne sont pas suffisants pour garantir une e-réputation sans tâche. L’entreprise a tout intérêt à maintenir une veille active sur les réseaux afin de prévenir tout propos qui pourrait entaché son e-réputation. Cette veille doit aussi servir à améliorer les relations entre l’entreprise et ses clients.

Il est donc très important de tenir compte des avis clients qui apparaissent sur Internet. L’entreprise doit aussi veiller à son référencement. Google est un puissant moteur de recherche et il est important pour une entreprise d’être référencée dès la première page.

Un internaute lors d’une recherche va rarement au-delà de la première page.

 

L’entreprise aura tout intérêt si elle veut progresser sur Internet à investir dans le community management. Le community manager va, à travers son travail, pouvoir valoriser l’image de l’entreprise. A travers ses articles, ses posts sur les réseaux sociaux, il peut apporter un souffle nouveau et beaucoup de dynamisme à l’entreprise. Son travail est de booster la notoriété de l’entreprise sur le web.

Il va adapter sa communication au secteur de l’entreprise et sera le plus à même de choisir le ton adapté pour que l’e-réputation soit la meilleure possible. Pour gérer son e-réputation, l’entreprise pourra aussi se servir d’outils tels que Google Alerts.

Valoriser l’ image institutionnelle d’une entreprise grâce à la communication institutionnelle.

A la différence de la communication de marque, la communication institutionnelle d’une entreprise met en avant l’organisation de l’entreprise. On parle alors de communication corporate. Cette communication est aussi importante dans la valorisation d’une entreprise que la communication de marque. Elle utilise de nombreux canaux déjà connus pour la communication de marque : publicité avec achat d’espace, action évènementielle.

 

Communiquer sur l’organisation de l’entreprise durant un salon peut rapporter beaucoup. En effet, on développe ainsi l’image de la culture de l’entreprise et on valorise auprès de ses partenaires et clients les différents programmes que l’on a mis en place pour développer l’image de marque de l’entreprise. Le directeur de corporate communication a ici un rôle prépondérant à jouer.

Il peut intégrer la communication institutionnelle de l’entreprise aux divers organes qu’il gère ou s’associer au community manager qui gère l’image de la marque. Il peut ainsi faire l’éloge de l’organisation de l’entreprise sur le site web de la marque, en parler dans lesnewsletters et journaux associés ainsi que sur les réseaux sociaux.

 

L’ Image d’entreprise ainsi véhiculée par la communication institutionnelle présente l’entreprise de manière positive dans son management, dans sa culture et va inciter de nombreux clients et prospects à se renseigner sur les produits de l’entreprise. La communication institutionnelle même si elle diffère dans son propos de la communication de marque va utiliser les mêmes moyens pour communiquer.

Les thèmes de la communication corporate sont souvent les mêmes d’une entreprise à l’autre. Il s’agit la plupart du temps de thèmes tels que les ressources humaines de l’entreprise, ses résultats économiques et financiers, l’approche du développement durable, les valeurs de l’entreprise, la qualité des produits.

 

Il va donc falloir veiller à se distinguer par la qualité de sa communication. A nouveau, faire appel à un professionnel est une bonne idée. Dans les petites structures, on peut envisager qu’une même personne s’occupe à la fois de la communication institutionnelle et de la communication de la marque. La communication institutionnelle englobe aussi la communication financière.

 

Valoriser l’ image financière d’une entreprise : un gage de résultats.

C’est la communication financière de l’entreprise qui va définir l’image financière de l’entreprise.

Cette communication est définie comme l’ensemble des actions déployées par l’entreprise pour faire part de son activité et de ses résultats économiques et financiers. La cible de cette communication est rarement le grand public. Elle s’adresse plutôt à la presse spécialisée, aux analystes, aux actionnaires, aux partenaires, aux décideurs économiques et aux gestionnaires de fond.

C’est dans le cadre de cette communication qu’est réalisée la publicité financière de l’entreprise. Une partie de cette communication est réalisée en raison d’obligations légales, notamment si l’entreprise est cotée en bourse ou si elle souhaite y entrer.

Le rapport d’activité annuelle est un des moments forts de cette communication qui doit allier obligations légales et communication positive.

 

Le rapport annuel est d’ailleurs l’outil de communication principal de la communication financière. S’il est bien utilisé, il va d’ailleurs permettre de toucher une cible bien plus large que les actionnaires. C’est un dispositif qui va permettre à nouveau de réaffirmer les valeurs de l’entreprise et sa singularité. Ce rapport annuel, qui était avant un objet lourd et fastidieux à lire, devient de plus en plus digital et adapté aux règles de la communication publicitaire.

Il est de plus en plus connecté, accessible et se veut une nouvelle stratégie de l’entreprise pour imposer son style. De plus en plus basé sur le Storytelling, il offre à l’entreprise un nouveau cadre de communication, plus simple et plus agréable. Ce cadre va permettre de développer une image fidèle d’une entreprise. Image qui sera en accord avec tous les autres pans de sa communication.

Les collaborateurs, qui avant étaient anonymes, sont aujourd’hui nommés dans les rapports d’activité et leurs mérites sont vantés.

Les valeurs de l’entreprise et sa culture sont donc à nouveau mises en avant. Ce rapport peut désormais prendre des formes originales et ludiques comme le web-documentaire. L’important ici n’est pas tant la forme que prend le rapport annuel d’activité mais plutôt l’impact communicationnel qu’il peut avoir ainsi que sa valeur ajoutée sur l’image de l’entreprise.

En Conclusion

L’ Image d’entreprise est donc un élément essentiel pour assurer la pérennité et les résultats d’une entreprise. Elle dépend beaucoup aujourd’hui des stratégies de communication de l’entreprise et doit être particulièrement soignée.

De nombreux outils sont à disposition des chefs d’entreprise afin de mettre en place des dispositifs de communication que ce soit autour de l’image de marque, de l’organisation de l’entreprise ou même du rapport annuel d’activité.

La communication mise en place doit être particulièrement active sur les réseaux sociaux qui sont désormais d’énormes vecteurs de revenus, de clients, de candidats et de prospects. Elle doit impérativement être actuelle, tenir compte des dernières nouveautés dans le numérique, afin de valoriser l’entreprise.

L’ Image d’entreprise, si elle est stratégiquement et efficacement mise en place dans l’entreprise, est un véritable gage de réussite.