Comment faire un Audit SEO en 5 étapes ?

Mis en ligne par sebastien, le 28 décembre 2015

Lorsqu’il est venu le temps de construire sa stratégie SEO, beaucoup de marqueteurs (spécialement ceux qui n’ont presque pas de temps pour se consacrer au SEO) commencent par se poser quelques questions clés. Aujourd’hui, nous allons voir comment établir sa stratégie en fonction d’un audit beaucoup plus poussé et technique. Nous allons donc voir ensemble comment créer et bâtir sa stratégie SEO grâce à 5 questions que vous pouvez trouver ci-dessous : Question numéro 1 : Pour quel mot clé je veux me positionner ? Question numéro 2 : Comment puis-avoir des liens ? Question numéro 3 :  Est-ce que le temps de chargement de mon site est bon ? Est-ce que mon site est mobile ? Question numéro 4 : Que dire à propos de Penguin et Panda ? Question numéro 5 : Quand puis-je avoir de l’argent ?

Certains parlent des techniques pour le SEO mais en aucun cas, les marqueteurs pensent à une réelle stratégie SEO. Malheureusement, c’est comme ça que ça se passe pour beaucoup de conversations SEO dans une équipe, et c’est plutôt énervant car on ne peut pas faire un bon travail SEO en parlant uniquement technique. Si vous ne commencez pas avec une stratégie convaincante, travailler le SEO n’aura jamais une forte répercussion sur votre retour sur investissement, alors que si vous créez une vraie stratégie SEO en vous posant les bonnes questions, vous aurez des résultats dignes de votre potentiel. C’est pour cela que je veux étudier avec vous l’audit SEO. Je passe un grand nombre de mon temps à répondre à des questions sur le SEO. Grâce à vous, j’ai pu voir que chaque stratégie de référencement que j’ai vu pouvait répondre à ces 5 questions.

1. Est-ce que votre organisation permet de répondre à une question ou un problème des internautes ?

Ce que vous créez ou ce que vous allez créer doit pouvoir répondre à un besoin de la part des internautes. Les produits et services que vous créez doivent apporter de la valeur aux internautes afin que ceux-ci vous remercient une fois être allés sur votre site internet. C’est possible et j’ai vu de nombreuses sociétés nouvelles mais aussi anciennes qui produisent des produits et services qui ne correspondent pas à un besoin. Le problème que vous essayez de résoudre n’est pas une question ? Ce n’est pas quelque chose qui est recherché directement non plus. Il est ici indispensable de trouver un produit ou un service que les internautes ont besoin et qui ont un intérêt certain.

2. Est-ce que mon produit est unique et apporte une certaine valeur que personne d’autre ne propose ?

Si de nombreuses personnes proposent le produit X, X+1, X+2 vous devez proposez le produit Y qui sera de meilleure qualité et plus apprécié par les internautes. Beaucoup se contentent de copier les produits et services des concurrents afin de proposer quelque chose de similaire. Non il faut vous démarquer en proposant un produit qui a une valeur beaucoup plus importante que votre concurrent et qui correspond à une demande des internautes.

 3. Qui va vous aider à amplifier votre message et pourquoi ferait-il cela ?

C’est important car le SEO c’est comme un exercice, où nous prenons essentiellement le contenu qui existait déjà et créer du contenu pour répondre à un problème provenant d’un internaute pour ensuite être bien positionné. Afin d’avoir un meilleur positionnement notamment, nous préférons avoir un message qui soit amplifié de part la valeur et le message qu’il circule.

Si personne ne partage notre contenu, nous travaillerons dans le vide, Nous devons obtenir un retour sur investissement dans la diffusion de nos contenus ou tendre la main à nos internautes pour obtenir des résultats. Nous avons besoin que notre diffusion s’amplifie afin d’augmenter dans notre positionnement.

Cela va vraiment dépendre de votre audience cible, de  la cible de vos consommateurs, et qui influence vos internautes, qui peuvent être un tout autre groupe qui ne suit pas les mêmes habitudes que votre groupe. Il y a plusieurs entreprises dont les secteurs sont bien spécifiques où vos internautes vous aiment tellement qu’ils veulent vous garder que pour eux et du coup ils n’amplifieront pas votre activité. Par ailleurs, ils ne sont pas sur les réseaux sociaux et ne peuvent auquel cas pas partager votre contenu, vous aurez donc besoin de l’aide d’autre blogueur mais aussi des médias pour vous aider à influencer votre public ciblé.

 4. Quel est votre processus pour faire de vos visiteurs des clients ?

Si vous n’avez pas de réponse à cela, vous ne pouvez pas vous attendre à avoir un bon retour sur investissement. Vous avez besoin de déterminer d’où vos prospects vont venir sur votre site internet  (Réseaux sociaux, visites direct, mail…). Ensuite, que font-ils ? Ils reviennent sur votre site internet, ils s’inscrivent à la newsletter ? Puis ils convertissent ? Vous devez savoir ce que vont faire les internautes sur votre site. A quoi votre entonnoir de conversion ressemble ? Qu’est-ce qui fait qu’il passe d’un internaute  banal recherchant une réponse à son problème à un futur client. Si vous n’avez pas ces réponses, c’est que votre stratégie SEO n’est pas encore au point.

5. Comment pouvons-nous exposer notre contenu et nos valeurs pour permettre aux moteurs de comprendre et d’analyser nos contenus ?

Cela est une question bien plus technique. Beaucoup d’entreprises, qui ont construit de bonnes choses, ont une appli mobile afin d’exposer ses services. Comment allons nous mettre l’expertise de notre équipe à travers un moteur de recherche ? Nous devons trouver les moyens pour y arriver. C’est là où la création de contenu entre en jeu. Il faut du contenu de qualité qui soit bien indexé par les internautes. Il doit également correspondre à l’algorithme de Hummingbird pour être bien classé sur les mots clés que vous souhaitez positionner.

Regardez ensuite vos concurrents pour savoir comment ils font pour être bien positionnés sur des mots clés afin de faire une stratégie qui vous mènera également aux premières positions.

Si vous savez répondre aux 5 questions, où si vos clients, votre équipe savaient répondre à ces 5 questions, vous pouvez démarrer votre stratégie gagnante. Si vous n’avez pas encore les réponses, prenez le temps d’y réfléchir. Décrivez réellement ce que vous souhaitez afin d’être le plus clair possible. Listez les et gardez les pas loin de vous. Faites en sorte que toutes votre équipe assimile votre réponse. Maintenant il est temps de vous lancer dans votre stratégie.

Source : MOZ