Comment définir une stratégie de Netlinking ?

Mis en ligne par Chombeau Alexandre, le 3 avril 2017

Qu’est-ce que le netlinking de qualité ?

« Le netlinking représente un pilier du SEO. Elle est caractérisée par la recherche et la création de backlinks de qualité. Le netlinking est aussi définit comme du linkbuilding ou encore linking externe. »

L’objectif du netlinking est d’améliorer la notoriété de votre site internet afin de développer une évolution positive en terme de positionnement.

Une stratégie de netlinking vise donc à améliorer le référencement naturel d’un site internet grâce à l’acquisition de backlinks de qualité.

 « Les liens sont les voies de communication entre les sites internet. C’est grâce aux liens que les moteurs de recherche peuvent identifier et analyser la qualité d’un site internet » Source : https://moz.com/beginners-guide-to-seo/growing-popularity-and-links  

Qu’est-ce qu’un backlink de qualité ?

Les backlinks existent depuis la création d’internet. Autrefois, avoir des backlinks augmentait forcément la popularité de votre site internet et votre positionnement évoluait positivement au fur et à mesure des backlinks acquis.

Aujourd’hui, grâce à l’algorithme de Google, les backlinks peuvent vous jouer de mauvais tour. En effet, si un backlink n’est pas de qualité, vous pouvez perdre en référencement naturel, pire encore, vous pouvez être sanctionné et perdre tout votre positionnement pour une requête à cause du filtre Google Pingouin.

Voici une liste non exhaustive des règles à suivre pour qu’un backlink ajoute une vrai valeur à la notoriété de votre site internet :

  • Le backlink doit provenir d’un site internet similaire au vôtre. SI vous avez un un site internet sur la cuisine, il vous faut des backlinks qui sont contextuellement identiques au vôtre.
  • Le site internet qui vous envoie un lien doit être de qualité. Si le site internet a un pagerank faible (Inférieur à 2 notamment), il pourra être mal vu aux yeux de Google.
  • Il faut favoriser les liens provenant de contenu. Pour qu’un lien soit de qualité, il faut idéalement qu’il soit inclus dans du contenu. Un lien provenant d’un article de blog est beaucoup plus efficace qu’un lien sur une page partenaire.
  • La page qui vous envoie un lien doit contenir très peu de lien externe. Si vous êtes sur une page partenaire par exemple et que cette page contient 10 liens externes, vous pouvez être certain que le lien qui vous ai envoyé n’aura pas beaucoup de puissance. On appelle ça de la perte de jus de liens.
  • Il est toujours préférable d’avoir un lien sur une page qui a de l’ancienneté. Une page trop jeune a forcément moins de valeur.
  • N’obtenez pas trop de liens dans un lapse de temps très court au risque de vous faire sanctionner par Google.

Pour un de nos clients, nous avons effectués des liens uniquement thématisés alors qu’avant nous, il avait des liens provenant de communiqué de presse généraliste. Les résultats ont été impressionnant. On a pu constater qu’avec des liens de meilleurs qualités, l’évolution en terme de positionnement était de 30% supérieur qu’auparavant.

 

Les différents types de support en Netlinking

Il existe différent support pour travailler votre Netlinking. Je vous fais à nouveau un petit rappel d’histoire. Les liens qui fonctionnaient très bien étaient les annuaires. En effet, publier votre site internet sur différents annuaires permettaient de gagner en popularité très facilement.

Désormais, et encore une fois à cause de Google, l’algorithme a rendu les choses plus complexes. Les annuaires n’ont plus un grand impact en terme de référencement mais peuvent toujours être utiles.

On va donc bien sûr parler des annuaires comme support de liens :

Les annuaires sont tout de même toujours très utilisés par les référenceurs. Afin de débuter votre stratégie de liens, il est toujours intéressant de prendre les meilleures annuaires afin de faire connaître son site sur les moteurs de recherche.

Voici un site internet très fiable qui regroupe l’ensemble des annuaires les plus qualitatifs dans le monde du web : http://www.rankplus.fr/.

Le second support pour le netlinking est les communiqué de presse :

Les communiqués de presse, c’est des magazines en ligne généralement multi thématique. Les valeurs de ces communiqués de presse ne sont pas fortes, cependant, ils impactent davantage sur le référencement naturel de votre site internet.

Le dernier moyen d’avoir des backlinks, c’est les échanges de liens :

En effet, comme je vous l’ai dit, il est indispensable d’avoir des backlinks provenant des sites provenant de la même thématique. Pour qu’un backlinks ait de la valeur, contactez les blogs de votre secteur d’activité pour demander de publier un article de blog.

Pour résumé, il vaut mieux avoir 1 lien provenant d’un blog de la même thématique plutôt que 10 annuaires. Sans backlinks de qualité, vous ne pourrez pas être dans les premières positions.

Pourquoi utiliser une plateforme pour faire ces échanges de liens ?

Il y a un problématique majeure dans l’acquisition de backlinks : Le temps.

Généralement, voici comment ça se passe lorsque vous souhaitez un backlink : Vous faites une liste des sites internets pour lesquels vous souhaitez déposer un lien. Ensuite, vous contactez le partenaire par mail afin de proposer un échange de liens puis vous vous mettez d’accord sur la forme du partenariat.

 

C’est extrêmement chronophage et vous ne pouvez assurer un résultat. C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser des plates-formes d’échange de liens afin d’être directement en relation avec les sites internet et de gagner du temps. Vous serez en contact avec des personnes de votre thématique afin de faciliter les échanges.

Nous avons développé une plateforme gratuite d’échange de liens. Je vous invite à vous y inscrire dès maintenant en allant sur notre site www.world-of-seo.fr.

Nous l’avons mis en place récemment et il y a de plus en plus d’inscrits à cette plateforme. C’est sans engagement et c’est gratuit alors profitez-en.

La différence entre le Nofollow et le Dofollow

Il y a une règle importante au niveau des backlinks. Seul les liens en Dofollow sont pris en compte par Google et auront un impact sur votre site internet.

En revanche, les liens en Nofollow ne sont pas pris en compte par Google. Je vous indique ci-dessous un exemple de lien en dofollow et nofollow.

Si vous faites la traduction, “no follow” signifie ne pas suivre et “Do follow” veut dire faire suivre. Les robots de Google vont simplement voir si ils ont la permission de prendre en compte le lien sur un site internet et le prendre en compte dans l’algorithme de Google.

Attention : Ne loupez pas la règle de Google pour les ancres

Une stratégie de backlinks peut vous ruiner tout le positionnement acquis si elle est faite de manière abusive.

Il y a une règle très précise qu’il faut suivre pour Google : La règle des 30%.

Savez-vous ce qu’est une ancre de lien ?

L’ancre de lien est le mot ou le texte qui est présenté comme le support du lien. L’internaute peut voir l’ancre de lien directement dans le contenu du site où se trouve le lien.

Je vous parler d’ancre de lien car c’est de là que je vais pouvoir vous expliquer la règle.

En effet, il faut être prudent dans ses campagnes de netlinking. Vous pouvez être sanctionné si vous vous effectuez toujours les mêmes liens avec les mêmes ancres.

Pour information, vous pouvez contrôler le pourcentage d’ancre avec https://ahrefs.com/dashboard/metrics .

Rappellez-vous, il ne faut pas dépasser les 30% sinon, cela sera considéré comme sur-optimisé par Google.

Pensez à mettre des ancres non optimisés tels que “En savoir plus” “Cliquez ici”.

Voilà, j’espère que notre article vous aura permis d’en apprendre davantage sur le netlinking. J’aimerais que vous m’indiquer ce que vous avez déjà tenté dans votre stratégie de référencement naturel pour améliorer la notoriété de votre site internet.