Boostez son site internet grâce à un rafraichissement des pages

Booster son trafic en modifiant la date de publication

Depuis des années, vous avez certainement lu beaucoup de chose à propos de l’amour de Google pour la fraîcheur du contenu. Nous sommes en 2016, et nous souhaitons savoir si la fraîcheur joue toujours un role conséquent dans le positionnement des résultats de recherche. Nous souhaitons vous montrer quelle est l’importance de la date de publication sur votre positionnement.

 

Pour cela, j’ai décidé d’effectuer une petite expérience sur mon blog. Mon test a pour objectif de répondre à ces questions :

  1. Si vous mettez à jour la date de publication, est-ce que Google vous boostera dans les moteurs de recherche ?
  2. Pouvez-vous piéger la fraîcheur de votre site ?
  3. Avez-vous besoin de changer le contenu ?
  4. Si Google vous donne du boost, combien de temps cela durera ?

Les détails du test

  • Ce test a été effectué auprès de plus de 16 publications de blog sur le même site internet.
  • Chaque publication a été effectuée entre Septembre 2010 et Mars 2014. Chaque publication a 1 an d’ancienneté au minimum.
  • Chaque publication a reçu du trafic à travers 2014, montrant une capacité à se positionner dans les résultats de moteurs de recherche.
  • Les URL de ces publications n’ont pas changé.
  • Le contenu n’a pas été modifié.
  • Seule la date de publication a été changée. Chaque article est daté du 16 ou du 15 Avril faisant en sorte que chaque article est un jour d’écart maximum.
  • Chaque article nous montre la date de publication.
  • Les articles n’ont pas été intentionnellement partagés sur les réseaux sociaux. Une petite partie du trafic a été reçue par quelques tweets, de likes mais rien de transcendant.
  • Google search Console, ahrefs et Open Site Explorer ne nous ont montré aucun nouveau lien pointant vers les articles durant ce temps.

Le trafic organique de base

Avant de démarrer le test, j’ai regardé quelle était la performance des publications dans la recherche organique.

Le graphe suivant nous montre le trafic organique reçu par les 16 publications durant les 4 premières semaines de test.

Nous voyons que le trafic organique reçu par chaque page était relativement statique. Les articles ont une moyenne de visites comprise entre 200 et 800 chaque semaine. Il y a une petite variation entre chaque article.

Graphe du trafic organique

La ligne bleue nous montre la moyenne globale du trafic des 4 semaines pour chaque publication que nous allons comparer par la suite.

Démarrons le test

Celle-ci est assez facile, cela m’a pris 15 minutes à mettre à jour chaque date de publication. Chaque publication a été mise à jour au 17 Avril. J’ai démarré la collecte des données de trafic à partir du 26 Avril donnant une semaine à Google pour crawler mon site et voir les modifications effectuées sur les articles.

Le trafic organique après la mise à jour de la publication.

Chacune des 16 publications a reçu un boost dans son positionnement sur les trafics organiques de recherche.

Le graph montre la moyenne organique du trafic que chaque publication a reçu comparé aux 4 premières semaines de test (du 26 Avril au 23 Mai).

Résultat du trafic après le test

 La plupart des articles ont doublé leur trafic. nous pouvons donc en conclure que le trafic a augmenté uniquement en modifiant la date de publication. La publication n°16 a également vu son trafic augmenter, cependant, les données sont trop petites pour en tirer des conclusions.

L’augmentation du pourcentage

Le graphe au-dessous nous montre le pourcentage d’augmentation du trafic organique de chaque publication.

Augmentation du trafic de recherche

L’article N°14 a reçu une augmentation de plus de 663%. L’augmentation était si grande que je n’ai pu intégrer la donnée complète dans le trafic.

Les 16 publications ont reçu 3 601 visiteurs organiques depuis les 4 semaines passées entre le 15 Mars et le 11 Avril. Cela fait une moyenne de 225 visiteurs organiques par article et par semaine. Dans les 4 semaines suivant la re-publication, les 16 publications ont reçu 6003 visiteurs organiques. Il y a donc une augmentation moyenne de 375 visiteurs organiques par article et par semaine.

Globalement, nous constatons une augmentation de 66% au niveau du trafic organique pour ces 16 articles.

Analyse des publications individuels

Ci-dessous, vous pourrez trouver quelques captures d’écran provenant de Google Search Console montrant les impressions de recherche pour les articles.

Note : Je n’ai pas affiché les 16 articles mais seulement 4 qui montrent l’augmentation de manière évidente.

Capture d'écran des impressions de recherche

Capture d'écran des impressions de recherche N°2

Capture d'écran des impressions de recherche N°3

Capture d'écran des impressions de recherche N°4

Ce qui m’a surpris : La surprenante augmentation de la visibilité des articles dans les résultats de moteurs de recherche.

Le positionnement des mots clés

Il est facile d’assurer que cette augmentation est due à une augmentation du positionnement des mots-clés. J’ai suivi 3 positionnements de mots-clés pour ces articles uniquement que je vous présente ci-dessous :

La positionnement des mots clés

Le positionnement des mots clés

Evolution des positionnements des mots clés

Les deux premiers graphes ci-dessous nous montrent une augmentation dramatique du positionnement, les deux passent de la seconde page à la première page de Google. Le 3ème graphe nous montre une petite augmentation de la position numéro 6 à la seconde place afin de générer un plus large trafic.

Le trafic organique par article

Voici les données de trafic organique par semaine pour les articles de ce test. Vous pouvez voir une annotation parmi chaque capture d’écran ci-dessous sur la semaine pour chacun des articles. Vous remarquez comment le trafic est plat avant ce test qui se suit par une forte augmentation du trafic par la suite.

Trafic organique

Trafic

Trafic analytics

trafic Analytics

Je vous conseille de configurer  votre compte Google Analytics lorsque vous effectuez vos modifications.

Pourquoi cela fonctionne ?

Est-ce que tous ces articles ont reçu du trafic supplémentaire uniquement à cause de la modification des dates de publication ?

De meilleur liens internes ?  Mettre à jour la date de publication de son article permet de mettre en avant les articles sur la page d’accueil du blog. Bien que cela soit certainement vrai, il y a 6 articles sur 16 qui sont situés dans la barre latérale du blog.

Mise à jour de Mobilegeddon : Quelques jours après avoir lancé notre test, nous avons mis à jour Mobilegeddon, c’est donc peut-être pour cette raison que chaque article a vu son trafic augmenter. Il est clair que le blog était déjà responsive design depuis des années mais que aucun autre article n’a subi une telle augmentation durant cette période.

Google aime la fraîcheur : Je suis presque sûr que c’est le cas et beaucoup de référenceurs pourront vous le dire également. La modification de la date a permi un meilleur positionnement pour tous les articles plus anciens.

Conclusions

Pour récapituler, je vous indique les réponses aux questions que je vous ai citées en première partie :

  1. Si vous mettez à jour les dates de publications, votre page recevra-t-elle un boost au niveau des résultats de recherche ? Peut-être
  2. Pouvez-vous piéger la fraîcheur de votre site ? OUI
  3. Avez-vous besoin de faire les changements dans le contenu même ? NON
  4. Si Google vous donne du boost, combien de temps cela durera ? Dans ce cas,vous pourrez dire oui.

Est-ce une nécessité de mettre à jour la date de publication ?

Nous vous conseillons de mettre à jour les dates de publication, il y aura un boost dans les résultats de moteurs de recherche. Pour analyser cette stratégie, inscrivez les résultats dans un tableau et consultez les résultats obtenus.

Premièrement, rappelez-vous que les articles qui ont subi le test étaient déjà des contenus qui rassemblaient pas mal de visiteurs chaque jour. Si votre article n’a jamais été positionné auparavant, le changement de date n’apportera rien.

Ne prenez pas cette technique comme une astuce qui vous développera rapidement votre trafic. Comme je vous l’ai dit, c’est un petit test qui satisfait ma curiosité (et certainement la vôtre). Il y a bien sûr de nombreuses variables qui influencent les test SEO. Faites votre propre test et dites-nous dans les commentaires les résultats que vous avez obtenus.

Source : Moz

[/emaillocker]

Chombeau Alexandre

Expert en acquisition de trafic et en stratégie digitale, appelez moi au 03 66 72 14 71 afin que l'on discute ensemble de votre projet. Cliquez ICI pour une consultation de 15 minutes offertes.