Restaurateurs, voici comment faire le plein de couverts grâce à Facebook

Mis en ligne par Chombeau Alexandre, le 30 mai 2017

Vous êtes restaurateur et, visiblement, votre business a du mal à décoller ? 

Même si votre restaurant se développe assez bien, face à la concurrence actuelle, se faire une place de choix relève de l’impossible si on ne connait pas les bons leviers à activer.

Aujourd’hui, on vous l’assure, pour faire salle comble, le passage par la case Facebook est OBLIGATOIRE.

1,86 milliards d’utilisateurs mensuels à travers le monde et 24 millions rien qu’en France… Vous ne pouvez décidément plus fermer les yeux sur ce nouveau média. En quelques années, il est devenu la référence pour toutes les entreprises, y compris la vôtre.

Je vous l’accorde, votre restaurant n’a pas la capacité d’accueillir 24 millions de personnes. Et je vous rassure, ce n’est pas le but ! Vous allez rapidement comprendre que Facebook a une grande utilité quand on parle LOCAL. 

Et avant d’entrer dans le vif du sujet, je voulais vous dire que contrairement à certaines idées reçues, il ne faut pas être un expert pour utiliser les réseaux sociaux, en particulier Facebook. S’il y a bien une chose que ce réseau social a compris, c’est que pour gagner plus, il fallait accompagner les internautes dans leur processus d’utilisation. Et il le fait très bien !

D’ailleurs, les campagnes publicitaires composent 97% de son chiffre d’affaires selon le journal les Échos.

De plus, mes collaborateurs au sein de l’Agence CSV sont là pour répondre à toutes vos questions. Étant spécialisés dans le référencement et notamment la notoriété sur internet,  n’hésitez pas à nous contacter au 03 66 72 14 71. Nous pourrons vous aider. 

1. Utilisation première de Facebook, la publicité

Comme de nombreux autres restaurateurs avant vous, vous avez certainement essayé beaucoup de choses pour booster votre commerce.

Je pense aux :

  • flyers déposés dans les commerces et boites aux lettres
  • publicités en radios et TV locales
  • encarts achetés dans les journaux et magazines

Exemple de flyer d'un restaurant

 

Mis à part les flyers, ces médias traditionnels coûtent chers. Et avec cette stratégie, une bonne partie de vos bénéfices filent directement dans la publicité. Et pour être tout à fait honnête avec vous, il est TRÈS difficile voire impossible de connaitre leurs résultats et d’en mesurer l’impact réel.

Tout ce que vous savez, c’est combien vous avez dépensé. Et c’est souvent beaucoup trop par rapport à la taille de votre restaurant !

C’est là que la publicité Facebook intervient. 

Vous pensiez peut-être que le but majeur de Facebook était la proximité avec votre clientèle et donner une image de marque à votre restaurant. Et vous avez raison, vous l’utiliserez aussi pour ça.

Mais pour augmenter la fréquentation dans mon restaurant, c’est la fonction publicité qui va m’intéresser.

Pour créer une publicité, il faut rédiger un post > le publier >  cliquer sur « Mettre en avant ».

Une fenêtre va s’ouvrir, et avec elle, un nouveau monde s’offre à vous 😉

Booster une publication Facebook en fonction des intérêts des internautes

Je vous explique. Comme vous le voyez sur cette image, vous pouvez effectuer un ciblage de vos publicités. Ça signifie que vous pouvez atteindre uniquement les personnes avec lesquelles vous souhaitez communiquer. 

En d’autres termes, vous allez diffuser des messages pertinents à des personnes spécifiques pour tirer le meilleur parti de vos dépenses publicitaires.

 

Le lieu 

C’est le premier critère de ciblage possible. Vous pouvez atteindre des internautes de certains lieux, pays… Évidemment, dans votre cas précis, vous allez cibler votre ville et peut-être les villes aux alentours.

Les données démographiques 

Vous pouvez aussi cibler vos publicités en fonction de l’âge, du sexe, de la situation amoureuse, du lieu de travail et j’en passe ! 

Certains restaurants s’adressent à une clientèle plus âgée, insérée dans la vie active alors que d’autres vont viser les étudiants et les petits budgets. Cet outil est idéal pour parler directement à votre audience.

Vous organisez une soirée rencontre pour booster votre restaurant ? Ne ciblez que les célibataires ! Les possibilités sont (presque) infinies.

Mais vous pouvez aussi cibler les internautes en fonction de leurs revenus. Si vous possédez un restaurant gastronomique, il pourrait être intéressant de cibler les consommateurs qui gagnent plus de 3000€ par mois par exemple !

Centres d’intérêt

En fonction des des centres d’intérêt des utilisateurs, de leur formation, leurs activités, des pages qu’ils aiment ou des groupes auxquels ils appartiennent, vous allez pouvoir définir votre coeur de cible. 

Par exemple, si vous possédez un restaurant italien, vous pouvez cibler les amoureux de pizzas, de pastas mais aussi de l’Italie !

Comportements 

Vous pouvez aussi cibler en fonction des comportements d’achat des utilisateurs, des appareils qu’ils utilisent et de leurs activités. 

Audiences personnalisées 

Cette fonctionnalité est très pratique si vous souhaitez cibler vos clients existants ou au contraire, les exclure d’une campagne, notamment dans le cadre de remises exceptionnelles ou de promotions dédiées à votre clientèle existante !

En plus du ciblage, vous pouvez aussi choisir à quelle date et quel horaire vos publicités apparaissent pour être encore plus efficace.

Toutes ces fonctionnalités font que votre publicité touchera moins de personnes, mais celles que vous atteindrez seront plus enclines à apprécier votre restaurant et donc à venir y manger !

Après avoir fait votre choix à travers ces différentes possibilités, vous devez définir un budget et la durée effective de votre publicité. Il faut savoir que les budgets pour ce type de business local est peu élevé.

Autre point qui a son importance : la recherche mobile. Elle est en développement constant, notamment pour les recherches dites « locales ». Les internautes vont facilement sur l’application mobile de Facebook pour trouver un restaurant populaire. Et bien sachez que les publicités fonctionnent mieux sur mobile !

Le monde est vraiment bien fait. 

Pour encore plus d’efficacité,  ajoutez un appel à l’action dans vos publications :

  • appelez-nous au XXX pour réserver
  • pour en savoir plus + l’URL de votre site
  • l’ajout d’un bouton, comme « appeler maintenant »

Bouton sur Facebook pour appeler maintenant

De plus, grâce à Facebook, vous pourrez facilement évaluer le retour sur investissement de vos différentes campagnes. Vous verrez celles qui génèrent des likes et des clics mais aussi des réservations. Car vous pouvez ajouter un bouton qui envoie directement vers l’outil réservation de Facebook ! 

outil de réservation en ligne sur Facebook

De cette manière, vous désactivez les publicités qui ne fonctionnent pas et petit à petit, vous élaborez, sans le savoir, une vraie stratégie marketing pour votre restaurant.

Magique ! 

Mais ce qu’il y a de vraiment magique, c’est que ça fonctionne.

J’ai l’exemple d’une pizzeria à la frontière mexicaine qui a abandonné les médias traditionnels pour passer au 100% numérique. Résultats : 22000 fans sur Facebook et une salle comble.

22000 fans Facebook

 

Ou d’une brasserie dans le Nord de la France. 19000 fans.

19 000 fans sur Facebook

 

Comment ont-ils fait ? Ils ont investi dans la publicité et ils se sont créés une identité visuelle qui leur est propre. Mais ça, nous en parlerons un peu plus tard.

En écoutant nos conseils, vous pourrez facilement mettre en place des campagnes de publicités sur Facebook. Mais concrètement, qu’est ce que vous allez y mettre ? 

Il faut penser CONTENU !

 

2. Contenu viral : quelques pistes

Cliquer sur des boutons pour lancer une campagne publicitaire ne fera pas tout. Pour qu’une pub marche, son contenu doit être bon. 

Dans le cas d’un restaurant, différents posts ont déjà fait leur preuve. On parle de contenu viral.

 

Le nouveau menu

Personnellement, j’ai quelques restaurants préférés dans lesquels j’adore aller. Mais le problème, c’est que la carte change rarement… Et quand elle change, je ne le sais pas !

Facebook est l’endroit idéal pour publier votre nouveau menu. D’ailleurs, c’est aussi pertinent pour votre clientèle habituelle comme pour les autres ! Un nouveau plat pourra faire revenir des habitués et donner envie à d’autres de venir chez vous pour la première fois.

Vous pouvez aussi les faire participer ! J’ai vu plusieurs restaurants qui, avant de changer une carte, proposaient leurs possibles futurs plats en postant les photos et les ingrédients et laissaient le choix aux internautes. 

Vous pouvez aussi ajouter une promotion pour faire venir les gens un peu plus facilement !

Votre restaurant se refait une beauté

Des travaux dans la salle ? Un agrandissement ? Une nouvelle terrasse ? Une nouvelle décoration ? Faites en profiter vos fans ! 

Surtout que la déco est à la mode sur internet. Une déco plus feutrée ou plus cosy pourrait ameuter pas mal de monde !

Travaux dans un restaurant

 

Les remerciements 

Vous fêtez le premier anniversaire de votre restau ? 3 journées où vous affichiez complet ? N’hésitez pas à remercier vos clients ! 

Pour les faire participer, n’hésitez pas à leur demander de poster la photo de leur plat préféré en commentaire. Vous pouvez aussi leur faire gagner des prix quelconques, comme une réduction de 10% par exemple, même un simple café offert fait toujours plaisir !

Publication de remerciements sur Facebook

Les concours 

C’est quelque chose de très courant sur Facebook. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça plait ! 

Vous pouvez organiser des concours pour faire gagner une réservation pour deux pour la Saint-Valentin, un menu spécial Noël.. Les occasions pour faire plaisir sont nombreuses ! 

Organisation d'un concours sur Facebook

Les posts récurrents 

Toutes les idées de contenu énumérées ci-dessus sont destinées à être des publicités. Mais il ne faut pas faire que ça, sous peine d’être mal perçu par les consommateurs.

En effet, si un internaute voit souvent vos publicités, il va finir par aller visiter votre page Facebook. Et s’il n’y trouve rien, aucune proximité, aucune intimité avec vos clients… Il va considérer que vous n’êtes intéressé que par l’argent et que vous n’avez aucun esprit au sein de votre entreprise.

Et les consommateurs adorent quand les restaurants représentent quelque chose à leur yeux. Que ce soit la bonne humeur, la classe, l’humour ou la fête ! 

En d’autres termes, vous devez publier régulièrement du contenu non publicitaire sur votre page afin de mettre en place une vraie relation avec vos fans.

Dans ce but, essayez aussi d’être le plus réactif possible aux messages privés envoyés ! 

Combien de fois j’ai envoyé un message à un restaurant pour connaitre leurs horaires d’ouverture sans avoir de réponse… Et bien malheureusement pour eux, je suis allée chez un concurrent ! 


 

3. On mange avec les yeux

Ce titre vous interroge ? Pourtant, tout est là.

Sur Facebook, les publications vidéos sont favorisées par l’algorithme. Et celles sur le thème de la nourriture sont les posts qui fonctionnent le mieux !

Vous tenez un restaurant et vous ne faites pas de vidéo ? NO WAY !

Évidemment, faire une vidéo peut vite être très chronophage quand on ne s’y connait pas trop. Les belles images, le montage… Faire quelque chose de professionnel n’est pas donné à tout le monde.

Si jamais vous aviez dans votre équipe une personne attirée par la vidéo, n’hésitez pas à la faire participer ! Les vidéos-recettes très courtes de 30 secondes sont particulièrement à la mode. La plupart du temps, ce sont des plans courts qui sont enchaînés pour former une petite vidéo explicative.

C’est très sympa à regarder ! La page Tasty est très appréciée dans le domaine.

Heureusement, pour ceux qui ont peur en voyant une caméra, Facebook a lancé la fonctionnalité Facebook Live ! 

Via votre smartphone, vous pouvez réaliser une vidéo en direct de votre restaurant, de la salle, de la cuisine… Peu importe tant que ce live donne envie aux internautes de venir !

Même les chefs étoilés s’y mettent. C’est le cas notamment de Christian Le Squer ou encore de Yannick Alléno. 

Christian Le Squer en Facebook Live

Il faut vraiment avoir conscience que tout ce qui touche au domaine de la cuisine est vraiment, vraiment à la mode en ce moment. 

Et c’est un domaine qui se prête particulièrement bien à la photo et à la vidéo.

Exemple de publication sur Facebook

Exemple de publication visuelle sur Facebook

Exemple de publication de photo sur Facebook

 

4. Facebook s’insère dans une stratégie globale

Avec les résultats que cela va engendrer, vous allez vite vous prendre au jeu. À raison de quelques heures par semaine, vous allez devenir un as des réseaux sociaux.

Et si l’envie vous prend, n’hésitez pas à ouvrir un compte sur Instagram et Pinterest. 

Ce sont deux médias sociaux basés sur l’image. Faites d’incroyables photos de vos plats, de vos desserts et partagez les sur vos différents profils. L’engouement peut être rapide !

Exemple de publication de plat

Exemple de publication de plat principal sur Facebook

 

À l’inverse, n’hésitez pas à promouvoir votre page Facebook dans votre restaurant. Et oui, s’ils ont apprécié, vos clients iront vous rechercher sur Facebook. Ils pourront commenter, liker et partager votre contenu. Ils feront vivre votre page et c’est tout ce que vous recherchez ! 

Pour cela, indiquez l’URL de votre page dans vos menus, sur des pancartes dans votre restaurant. Vous pouvez même afficher un QR code ! 

Mise en avant de la page Facebook d'un restaurant avec une pancarte

Demandez aussi à votre équipe d’en parler. Au moment de l’addition, vos serveurs peuvent promouvoir votre page Facebook pour que vos clients soient toujours au courant des bons plans et des dernières nouveautés ! 

Facebook est vraiment le média social idéal pour accroître sa notoriété et sa popularité de manière locale.

Et le fait est qu’énormément de restaurateurs n’ont pas encore saisi l’ampleur de la chose. C’est un moyen de défier la concurrence, notamment les grandes chaînes, en passant par d’autres chemins qu’eux ! 

La bonne santé d’une page Facebook montre aussi une certaine qualité. Si je vois un restaurant avec plein de commentaires, des likes, un réel engouement, je saurais que c’est une valeur sûre et cela me donnera envie d’y aller. 

D’ailleurs pour accroitre cette idée qualitative, vous pouvez mettre en avant les avis des internautes sur votre page. Idéal s’ils sont positifs ! C’est tout le mal qu’on vous souhaite 😉

 

L’avis de l’agence CSV spécialisée en réseaux sociaux

Je vous l’ai démontré point par point à travers cet article, la présence sur Facebook est primordiale pour un restaurateur.

Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre budget publicitaire, votre stratégie marketing, ou plus globalement encore, une stratégie de référencement naturel, n’hésitez pas à nous contacter au 03 66 72 14 71.