Optimiser son référencement sur Google+

10 conseils pour optimiser son référencement sur Google+

Ce n’est pas un secret : quand les ingénieurs ont créé Google+, ils ont construit le mastodonte du référencement, afin de dominer sur les résultats de recherche de toutes les autres plateformes sociales. Bien que Facebook et Twitter soient essentiels au niveau marketing, l’un et l’autre limitent l’accès à Google à une grande partie de leurs données, ce qui limite leur efficacité de référencement.

Rien de tel avec Google+ !

Voici une expérience : si vous utilisez Google+, effectuez une recherche de votre nom puis observez la distribution des 100 premiers résultats. Le graphique ci-dessous montre ce qui arrive lors de la recherche de mon propre nom.

SEO Google Plus

SEO Google Plus

Même si j’utilise Twitter et Facebook bien plus souvent, Google+ domine les résultats. Google+ bat même SEOmoz ainsi que mon propre blog. Multipliez cela par 100 millions de personnes, et vous pouvez entrevoir la portée de la plate-forme de Google.

Heureusement, il existe plusieurs façons pour vous d’en tirer avantage.

[emaillocker id=11971]

1. Liez vos profils

Considérez que vous devez gagner au SEOmoz 200 Mozpoints afin d’obtenir un lien vers votre profil. A coté de ça, Google+ ne vous permet pas seulement de mettre un lien vers vos profils sur le Web, il permet aussi d’incorporer directement des liens vers votre bio avec le texte source de votre choix.

Profil Google Plus

Profil Google Plus

Un lien de Google+, en théorie, vaut autant que n’importe quel autre. Cela dépend de l’autorité à la fois de la page et du domaine. Mon propre profil montre les paramètres suivants :

  • MozRank : 1.91
  • PageAuthority : 49
  • PageRank : 3

Si vous pouvez augmenter votre visibilité en obtenant d’un maximum de personnes qu’elles s’engagent avec vous, partagent vos billets, ou un lien direct vers votre profil, les liens de votre profil deviendront des plus précieux.

2. Intégrez des liens à vos messages

Google+ vous permet également d’intégrer directement des liens dans vos messages – autant que vous le voulez. Il suffit d’y insérer l’URL complète et Google la formatera automatiquement sous forme de lien.

Leur valeur augmente chaque fois qu’un message est partagé, ou se voit attribuer un +1.

Par exemple, consultez ce message d’Alexia Tsotsis, qui possède un PageRank de 3, et est épinglé par Google toutes les deux semaines. (Même si le PageRank n’est pas forcément corrélé avec les classements, pour Google+ c’est souvent le seul paramètre disponible).

Intégrez des liens

Intégrez des liens

Si votre message se propage ou s’il est partagé par d’importants profils, la valeur de ces liens augmentera.

3. Optimisez l’identification de vos titres G+

La première phrase de votre profil Google+ devient partie intégrante du titre, qui est fortement lié aux classements et influence grandement les taux de clics. Choisissez bien vos mots clés et considérez que cette première phrase sera la première chose que la plupart des gens verront.

Voyez comme ce simple message de Danny Sullivan se trouve classé grâce à son titre.

Google + SEO

Google + SEO

Un message largement partagé et possédant un bon titre a d’excellentes chances de se classer grâce à ses mots clés.

4. Un pouvoir d’édition illimité

edit this post google plus

edit this post google plus

Google+ est un peu comme votre mini plate-forme de blog personnelle. Cela signifie que vous pouvez entièrement éditer l’un de vos messages à tout moment. Ce n’est pas le cas avec Facebook ou Twitter. Facebook ne vous donne qu’un nombre limité de possibilités d’édition. Twitter vous permet uniquement de supprimer un message.

Ceci est très important si votre message prend de l’ampleur et que vous voulez faire des changements ou des mises à jour. En cas de besoin, vous pouvez aussi mettre à jour le titre et tous vos autres médias.

Vous ne possédez pas la plate-forme, mais Google+ vous offre un large contrôle sur vos contenus.

5. Indexez un contenu nouveau en un éclair

Si vous partagez un nouveau contenu sur Google+, il y a toutes les chances pour que Google indexe la page très rapidement.

La rumeur veut que les nouveaux liens soient analysés presque instantanément. Ceci prend tout son sens du fait qu’un des objectifs de Google+ était de remplacer Twitter en créant Googl’s Realtime Search.

Avant cela, si vous vouliez indexer un site Web vous deviez remplir un formulaire en ligne et attendre plusieurs semaines. Aujourd’hui, c’est aussi simple que d’appuyer sur le bouton +1.

“Google+ is the new Google Submit URL box.”
– Rand Fishkin, GROW 2012 Source

Partagez votre nouveau contenu sur Google+, aussi facilement que sur vos autres réseaux sociaux mais avec une indexation plus rapide.

6. Connectez-vous avec les personnes influentes

Google+ liste 17 déclencheurs de notifications différents qui peuvent vous aider à vous mettre en relation avec les grands noms de votre secteur d’activité.

Google Plus notification

Google Plus notification

Selon les paramètres individuels du compte, ces notifications peuvent prendre la forme d’un e-mail, d’un SMS, ou encore de la notification rouge dans la barre Google.

17 actions qui déclenchent des notifications :

  1. Les mentionner dans un message.
  2. Partager directement un message avec eux.
  3. Partager un message et être dans un cercle auquel ils ont souscrit.
  4. Commenter un message qu’ils ont créé.
  5. Commenter un message après qu’ils l’aient commenté.
  6. Les ajouter à un cercle.
  7. Leur proposer de nouvelles personnes à ajouter à leurs cercles.
  8. Les identifier dans une photo.
  9. Identifier une de leurs photos.
  10. Leur suggérer une photo de profil.
  11. Commenter une photo après qu’ils l’aient commentée.
  12. Commenter une photo dans laquelle ils sont identifiés.
  13. Commenter une photo qu’ils ont identifiée.
  14. Débuter une conversation avec eux.
  15. Leur envoyer une invitation ou modifier un événement.
  16. Leur signaler des événements.
  17. Toutes les activités sur des événements qu’ils ont créés.

Plusieurs personnes se sont présentées à moi sur Google+ en usant des méthodes ci-dessus.

Soyez prévenus : les rares ayant franchi la frontière du SPAM ont été banni pour toujours de plusieurs boîtes de réception.

7. Optimisez votre photo de profil pour plus d’affluence

Au printemps dernier, j’ai effectué une série de tests avec ma photo de profil Google qui a conduit à l’augmentation du taux de clics pour mes sites Web.

Si vous avez correctement renseigné les informations de paternité de vos articles et mis une photo accrocheuse, cela n’a souvent pas d’importance que vous soyez classés 2ème, 3ème ou 4ème. Avec une photo accrocheuse vous pouvez même vous emparer du trafic de votre concurrent n°1.

Optimisez votre profil

Optimisez votre profil

8. Testez le tableau de bord Google+ pour vos médias sociaux

Google Analytics a beaucoup progressé en terme de rapports avec les médias sociaux, mais si votre vie dépend du trafic engendré par les réseaux sociaux vous voudrez avoir cette information au premier plan.

Adam Singer a créé un impressionnant tableau de bord pour les médias sociaux que vous pouvez utiliser gratuitement. Au premier coup d’œil vous pouvez voir vos données importantes de trafic sur Google+ et les autres médias sociaux parmi lesquels :

  • Les actions sociales sur site, les +1 de Google par exemple
  • Le chiffre d’affaires par visite par réseau social
  • Les statistiques globales du trafic par réseau d’origine

Bonus : installez ce tableau de bord gratuitement dans votre compte Google Analytics en cliquant ici.

Tableau de bord Google+

Tableau de bord Google+

9. Vérifiez le classement de votre cercle

Mon nouvel outil favori est le CircleCount. Essayez-le maintenant en collant l’URL dans votre Google+ afin de mesurer la croissance quotidienne du nombre de vos adeptes, la popularité de vos messages, ou encore comparer votre score CircleRank à tous les autres profils de Google+.

Classement des Cercles :

  • Rand Fishkin : 2,214
  • Barack Obama : 43
  • Britney Spears : 1

L’élection est terminée, Britney a gagné !

Classement de vos cerlces

Classement de vos cerlces

10. Soyez (après coup) un impressionnant précurseur

Malgré sa croissance explosive, seule une personne sur quatre utilise Google+ une fois par mois. Les autres se connectent encore moins souvent, bien que ce nombre progresse rapidement.

Aucun de ces conseils ne vous importera à moins que vous n’utilisiez réellement Google+. Sur les 400 personnes que j’ai inclues dans mes cercles, seulement 75 d’entre elles y participent activement. Sans surprise, celles-ci tendent à être les plus averties au sujet du SEO et des types de médias.

Mais il est encore temps. Les gens sont en train de l’adopter. Oui, les pionniers vont gagner.

Vous pouvez utiliser Google+ moins de 10 minutes par jour, en prenant de petites habitudes adaptées à votre flux de travail.

  • Cliquez sur +1 pour propager un bon commentaire
  • Ajoutez des commentaires sur des choses vraiment importantes
  • Cliquez sur +1 à vos propres contenus
  • Participez, commentez, partagez, lancez des bulles, créez des événements
  • Incluez à vos cercles les bonnes personnes
  • Facilitez les choses à ceux qui veulent vous inclure à leurs cercles

Et vous, quelle est votre astuce SEO préférée ? Partagez-la dans les commentaires ci-dessous ! Pour ceux qui ont besoin d’une agence de référencement naturel, contactez-nous !

Consultez également notre article qui explique comment gagner des followers sur Twitter par SMS.

Source : Seomoz 10 Dead Simple Tips to Take Advantage of Google+ for SEO

[/emaillocker]

Chombeau Alexandre

Expert en acquisition de trafic et en stratégie digitale, appelez moi au 03 66 72 14 71 afin que l'on discute ensemble de votre projet. Cliquez ICI pour une consultation de 15 minutes offertes.
42 réponses

    Les commentaires sont fermés.