Comment générer du TRAFIC sur Twitter pour avoir des LEADS

On a tendance à sous estimer Twitter. Surtout sa capacité à générer du lead.

Parce que Twitter peut générer énormément de trafic s’il est bien utilisé.

Et qui dit trafic dit … LEADS ! Et oui, tout est lié.

Twitter est bien souvent dans le top 3 des entreprises en ce qui concerne le trafic de leur site internet. C’est pourquoi il faut ABSOLUMENT savoir l’utiliser.

Mais ce qui est dingue avec ce réseau social, c’est que, contrairement à Facebook, on n’a pas besoin d’utiliser de publicité. Le trafic est naturel. Et certaines marques l’ont bien compris.

Mais on remarque aussi des choses étranges sur Twitter. Comme par exemple Samsung et ses 244 K followers …

Nombre de followers de Samsung

Et leurs posts : 2 réponses, 8 retweets et 19 likes. Vous voyez le problème ?

Vous me direz, Samsung n’a pas besoin de Twitter pour augmenter ses ventes. C’est vrai. Mais ça montre une chose : avoir une grosse liste de followers ne fait pas tout. Il faut se concentrer sur le contenu.

Mais commençons par le commencement. À savoir, un profil du tonnerre.

Étape 1 : créer un profil parfait

Vous souriez en voyant cette première étape ? Alors pourquoi autant de sociétés passent à côté ?

Il faut optimiser son profil sur Twitter, c’est indispensable. Et ça a plein d’avantages :
– améliorer la confiance
– renvoyer une image professionnelle
– faciliter le follow

Les twittos tombent souvent sur un tweet avant d’aller sur le profil. C’est le cheminement habituel sur Twitter (on comprend mieux l’importance des retweets).

Mais avant de follow la page, ils jettent un oeil à votre profil dans sa globalité. Et s’il ne leur inspire pas confiance, ils passeront leur chemin !

Mais comment optimiser son profil sur Twitter ? Tout simplement via un ensemble de choses assez simples.

VOTRE BIO

Vous n’avez que 160 caractères, elle doit être courte, concise et précise. Il faut être spécifique. Les internautes doivent comprendre ce que vous faites en un clin d’oeil. Mais ils doivent aussi percevoir la culture de votre entreprise.

Restez vous-même !

VOS RENSEIGNEMENTS

Le logo de l’entreprise ? Une image spécialement conçue pour Twitter ? Une photo de l’équipe ?
Peu importe le choix, dans tous les cas, votre photo de profil doit être de bonne qualité.

Autre élément important, n’oubliez pas d’ajouter l’URL de votre site internet ou de votre blog. Le but étant quand même d’amener du trafic chez vous…

URL de l'entreprise

Et bien entendu, profitez du header de Twitter pour finaliser votre profil. Choisissez quelque chose qui vous ressemble et qui corresponde à l’esprit de votre entreprise.

Ces informations peuvent peut-être vous sembler basique, mais ayez en tête que Twitter est un réseau social. Et dans réseau social il y a … SOCIAL !

Alors entreprise ou pas entreprise, les twittos doivent se sentir proches de vous et de votre identité. Twitter est une plateforme très personnalisable et d’ailleurs très personnalisée.

Et c’est justement parce que Twitter est tourné vers le social que vous ne devez surtout pas agir comme un robot.

Vous devez répondre et interagir avec ceux qui vous laissent des commentaires et qui font des retweets. Il faut les remercier et leur montrer que vous leur portez de l’intérêt.

Lien social

Vous n’êtes pas juste là pour les inonder avec vos articles de blog mais bel et bien pour échanger ! C’est d’ailleurs pour ça que vous devez pas hésiter à retweeter du contenu qui vous intéresse, même si ça ne va pas directement influer sur vos leads.

Mais nous verrons ça à la fin de cet article.

Maintenant, passons à la stratégie.

Étape 2 : pensez stratégique

Je disais plus haut que Twitter était un réseau social. Par là, j’entends aussi qu’il ne doit pas devenir distributeur de publicités.

Pas la peine non plus de courir après la plus grosse liste de followers. Évidemment, avoir 50 followers ne suffit pas. Mais ce qu’il faut, c’est avoir les BONS followers.

Et pour les avoir, il faut bien les traiter. Les choyer.

Choyer def : v. Ne pas écrire des accroches (pourries) comme « Découvrez comment j’ai gagné 5000 followers en 15 secondes ! »

Je vous taquine mais vous avez compris l’idée.

De la même manière, évitez de publier directement vos pages de vente. Quel intérêt pour les internautes ? Sur quoi vont-ils se baser pour aller directement convertir ?

La plupart des sociétés qui utilisent Twitter comme un outil marketing de plus servant à mettre en avant leurs tunnels de vente ont quitté ce réseau social depuis bien longtemps.

Pourquoi ?

Pour la simple et bonne raison qu’ils ne voient pas de résultats. Et c’est bien normal. Les gens sont juste ennuyés. Ils ne vont certainement pas cliquer.

Twitter est un outil qui permet de construire des relations sur le long terme. Grâce à ces relations, vous pourrez créer du trafic vers votre contenu. C’est un réel point d’entrée vers du contenu gratuit qui mène vers des tunnels de vente où vous vendez vos produits et services. Magique.

Serrer la main

Mais Twitter est le lieu de l’instantanéité. Gardez à l’esprit que les internautes vont lire votre tweet en quelques secondes, parmi un flot d’informations en continu.

Ils sont souvent sur leur smartphone.
Dans les transports en commun.
En train de déjeuner.
En train de faire des courses.

Bref, ils n’ont que très peu de temps à vous consacrer.

Alors pourquoi iraient-ils lire des articles de 2000 mots ?

Parce que votre tweet les a interpellés. Parce qu’ils se sont sentis directement concernés. Parce que vous leur offrez quelque chose. Parce que vous les avez fait rire. Ou plus simplement, parce que le contenu les intéressait.

Mais c’est à peu près tout. Je dirais même que c’est tout.

Et je vais vous expliquer comment générer ces réactions. Car ces réactions, à leur tour, vont générer des LEADS !!

Étape 3 : choisir son tweet

Voilà l’étape la plus importante. Parce qu’écrire un tweet ça se pense, ça se réfléchit. On ne peut pas écrire n’importe quoi.

D’ailleurs, il existe différents types de tweets qui ont déjà montré leur efficacité par le passé. Nous allons les voir ensemble.

Promouvoir le contenu de votre post

C’est la technique la plus simple. À vrai dire, le titre de votre article + l’URL vers votre post suffisent.

Mais Twitter étant le lieu de l’instantanéité, vos posts vont très rapidement disparaître de la surface du globe. Pour lutter contre ce fléau, utilisez des outils de recyclage de posts comme Recurpost.

Il les partage continuellement sur Twitter à une fréquence parfaite. Mais pour en savoir plus, vous pouvez visiter un autre de mes articles sur le trafic des réseaux sociaux.

En utilisant ce genre d’outils, votre compte Twitter deviendra une vraie machine à trafic. Ni plus ni moins.

Et si vous en avez marre de voir les mêmes posts à l’année, n’hésitez pas à ajouter une nouvelle image par exemple plus moderne. Et hop, le tour est joué !

Dans une réelle tactique de vente, vous pouvez directement promouvoir le contenu de ce vos produits.

Je m’explique. Le site jerecuperemonex.com vend des livres et des formations. Pour donner envie aux twittos de les acheter, partagez des citations !

Pour un impact encore plus fort et pour ne pas être bloqué par le nombre de caractères, inscrivez-les dans des petites images créées sur Canva. Elles sont très visuelles et donneront envie de cliquer.

N’hésitez pas non plus à ajouter des hashtags à propos du produit en question ou qui font penser à ce que vous proposez. Les internautes aiment faire partie de communautés. Les hashtags sont parfaits pour ça.

À ce moment là, deux choix s’offrent à vous :
faire un lien directement vers votre page de vente
faire un lien vers votre article qui mène lui-même vers vos pages de ventes

Les tweets personnalisés

Twitter, c’est aussi la plateforme idéale pour faire rire. Tous les internautes recherchent ça. C’est d’ailleurs le type de tweets qui fonctionnent le mieux !

Ces tweets n’auront pas directement d’incidences sur vos ventes mais pourront augmenter votre liste de followers. Et aussi vous donner une image sympathique et accessible.

Comme sur Facebook, les internautes adorent les posts inspirants et motivants. Que ce soit une citation, un conseil, une façon de voir la vie… C’est très apprécié !

Encore une fois, ça n’aura pas d’impact direct sur vos ventes. Mais cela donnera envie aux internautes d’aller visiter vos articles. Si cet esprit leur plait, ils pourront vous donner leur adresse mail. Et un nouveau lead, un !

Partager le contenu des autres

Vous ne comprenez pas ?

Il est pertinent de partager du contenu intéressant, directement lié à votre thématique.

Ça montre une ouverture d’esprit : vous n’utilisez pas Twitter dans le seul but de faire votre propre publicité. Vous vous intéressez à ce qu’il se passe ailleurs ! C’est un vrai point positif.

Ça permet aussi de façonner de nouvelles relations. Retweetez, commentez et likez du contenu de personnes influentes dans votre domaine. Elles finiront par vous remarquer.

Et elles pourront elles-aussi un jour retweeter votre contenu.

Le principal avantage, c’est que les personnes qui les suivent pourront aussi vous suivre. C’est une excellente manière d’augmenter votre popularité.

Il arrive aussi que l’on rédige des articles pour d’autres sites internet. À ce moment là, il faut impérativement les retweeter.

Ça fera de vous une référence en la matière !

POUR CONCLURE

Bien utilisé, Twitter peut vraiment générer beaucoup de trafic.

S’il n’est pas fait pour amener directement vers des pages de ventes, il permet de générer du lead en quantité. Et qui dit leads dit… VENTES !

VOUS SOUHAITEZ CRÉER VOTRE STARTUP ? CONTACTEZ-NOUS IMMÉDIATEMENT.

Chombeau Alexandre

Expert en acquisition de trafic et en stratégie digitale, appelez moi au 03 66 72 14 71 afin que l'on discute ensemble de votre projet. Cliquez ICI pour une consultation de 15 minutes offertes.